500e jour de captivité pour Olivier Dubois
Depuis le 8 avril 2021, le journaliste martiniquais Olivier Dubois, est retenu otage au Mali par le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaida. Il est le seul otage français recensé dans le monde.
Le retrait par le gouvernement français de son, contingent de l’opération Barkhane dans cette région n’a rien changé à sa situation. «Le retrait de l’opération “Barkhane” du Mali ne diminue en rien la mobilisation de la France pour faire libérer M. Olivier Dubois», a déclaré le porte-parole adjoint des affaires étrangères, François Delmas, quelques jours après le départ des derniers soldats français au Mali.
Le samedi 20 août a marqué le 500e jour de captivité du journaliste martiniquais. Le comité de soutien pour la libération d''Olivier Dubois #FreeOlivierDubois a réalisé une vidéo avec la contribution d’acteurs de la profession, de défenseurs des droits, de personnalités, de membres de sa famille et amis résidant en France, dans son île natale, au Mali, ainsi qu’avec des anonymes membres de son comité de soutien. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux.
Voici le texte de la vidéo : «500 jours ont passé. 16 mois maintenant qu’on a appris la captivité d’Olivier Dubois. Le 8 avril 2021, il a été enlevé dans le nord du Mali. Enlevé par un groupe armé pendant qu’il faisait son travail. Simplement parce qu’Olivier est un journaliste. Il écrit sur un terrain difficile, la région du Sahel. On peut le lire dans le quotidien Libération, dans le journal Jeune Afrique, dans le cycle Point Afrique du magazine Le Point. Il a aussi travaillé pour le Journal du Mali. C’est là, à Bamako, qu’il a choisi de vivre il y a 6 ans avec sa famille. Olivier est un journaliste sérieux, qui fait preuve d’un grand professionnalisme. Son travail est nécessaire. C’est pourquoi, maintenant, cette captivité doit cesser. Parce qu’il en va de la liberté de la presse, du droit de chacune et de chacun d’être informé correctement. Du droit de chaque journaliste de pouvoir faire son métier sans que l’on mette en péril sa vie. Le sort d’Olivier nous concerne tous. Nous ses proches. Nous citoyennes et citoyens du Mali. Nous citoyennes et citoyens de France, jusqu’aux Outre-mer. Nous, organisations syndicales. Nous défenseurs de la liberté de la presse. Nous défenseurs des droits humains. Nous lançons à nouveau un appel à toutes les personnes qui pourront oeuvrer pour la libération d’Olivier. Pour qu’il n’y ait plus besoin d''autres vidéos comme celle-ci. Pour que l’on ne doive plus compter les jours jusqu’à l’infini».
Au total, 32 personnes ont contribué à la réalisation de la vidéo. Depuis son enlèvement le 8 avril 2021, deux preuves de vie ont été diffusées par vidéo le 5 mai 2021 et le 13 mars 2022. Par J-P Mert