Un hommage appuyé à Christian Mathurin

Nous avons coutume de dire «Fò pa lésé on moun mò pou bay mérit ay». Le samedi 20 août dernier, le stade municipal de Sainte-Anne fut le théâtre d''une manifestation qui s''inscrit dans un larèl d''appropriation et de valorisation de notre patrimoine : Le Jubilé Christian Mathurin.

Ce n''est certainement pas par hasard si le discours parrainnage débuta par ces mots du Roi Pelé : «Pour moi, le football est comme une religion. Je vénère le ballon et je le traite comme un Dieu. Trop de joueurs le considèrent comme une chose juste à frapper. Ils devraient apprendre à le caresser et à le traiter comme une pierre précieuse».
Effectivement, cela pourrait, toutes proportions gardées, s''appliquer à Christian Mathurin qui fut certainement, au commencement de sa carrière, début des années 1970, l''un des grands espoirs du football guadeloupéen. Pour preuve, un spécialiste dans ce domaine écrivait : «Tous ceux qui ont vu évoluer Christian Mathurin ont été émerveillés. Il a véritablement éclaté en occupant le milieu du terrain de la grande équipe de la Juventus de Sainte-Anne. Rapide et précis dans ses passes, excellent relanceur, il brille par son esprit d''équipe et ses dribbles déroutants. Il est incontestablement le grand espoir du football guadeloupéen». Il n''avait alors que 19 ans.
Saintannais natif natal, il a évolué à l’Union sportive baie-mahaultienne (USBM), au Club sportif moulien (CSM) et bien sûr à la Juventus. Il a fait partie de la sélection de la Guadeloupe et tenta plusieurs expériences en France.
C''est donc forts de cela que des compatriotes installés en France et oeuvrant au sein d''associations tels le «CROMVO», le «SOMUM» ont décidé de «gloriyé» Krisian.
L''organisation ici a été menée de main de maître par l''association Légendes foot (ALF) orchestrée notamment par le président J. Gay-du et les époux Martol. La manifestation a été une véritable fête populaire avec, au programme, des rencontres de football, une belle partie consacrée aux discours, hommage et remises de cadeaux, en présence des autorités municipales, de la ligue de football, de représentants de clubs et de grands noms du football guadeloupéen (Ph. Alexandre, Nai-razo, Chicot, Hippodam, Calendrier, Blanche, Cantin, luit...). La soirée se termina autour d''un repas convivial.
De l''avis de tous, Christian le mérite car l''immensité de son talent n''a d''égales que la sagesse, l''humilité et l''honnêteté qui caractérisent sa personne et lui font d''un grand homme la peinture achevée. Dailleurs, le parrain termina son intervention par ces mots adressés au filleul : «Christian, tu es entré au Panthéon de notre mémoire collective».