106e édition de la fête des cuisinières

Le samedi 6 août 2022, Pointe-à-Pitre, ville d’arts et d’histoire était en effervescence avec, d’un côté la fête des cuisinières qui honorent leur patron Saint-Laurent, et de l’autre côté, les amoureux de la petite reine, au départ de la deuxième étape de la 71e édition du Tour cycliste de la Guadeloupe devant l’hôtel de ville.

Malgré les effets menaçants de la pluie, les deux manifestations qui cons-tituent chacune un pan de notre patrimoine historique et culturel, se sont déroulées sans ambages et en parallèle.
D’après les plus croyants, la pluie contribue à bénir la procession, même si cela cause une gêne considérable pour ces belles dames bien maquillées et parées de leur belle robe, bijoux et autres parures d’antan.
En 2020, à cause de l’épidémie meurtrière, les cuisinières sont restées derrière leur fourneau. En 2021, la fête a quand même eu lieu, mais en demi-teinte, se limitant à la messe donnée en l’honneur de Saint-Laurent. En 2022, après la levée des restrictions, la vie semble reprendre lentement son cours pour le plus grand bonheur des cuisinières.
Le public est resté jusqu’à la fin de la cérémonie pour voir sortir les cuisinières, les admirer, les photographier, les filmer et recevoir les friandises qu’elles distribuaient.
Ce temps maussade a cependant eu un effet bénéfique, car il a permis aux élus présents responsables, en leurs grades et ès-qualités, de se rendre compte que, par temps de pluie, l’eau s’infiltre par endroits dans la cathédrale et que les trombes d’eau étaient récupérées dans des récipients.
Autre constat, contrairement à d’autres associations qui ont un mal fou à assurer la relève de leurs adhérents, ce n’est pas le cas à l’association des cuisinières qui, chaque année, présente ses minimes, ses benjamines et ses cadettes. Le renouvellement et la pérennité sont assurés. Rendez-vous est pris pour la 107e édition.