Gerty Archimède : Un souvenir toujours bien vivant

15 août 1980 - 15 août 2022, voilà déjà 42 ans que Gerty Archimède, sur la pointe des pieds, nous a quittés. Comme l’a si bien écrit Lucie Julia «Gerty Archimède : un morceau de monde, un pays tout entier» a laissé à la postérité un exemple de générosité, de dévouement, de fraternité, de courage et d’amour pour son pays.

Gerty, une femme qui a pris une large place dans le coeur des Guadeloupéens et Gua-deloupéennes, une militante indéfectible de la cause des femmes et de la famille, elle a représenté l’espérance de tout un peuple.
Aujourd''hui où les conditions de vie des femmes, des enfants et des familles se sont indéniablement améliorées, il reste tout de même beaucoup à faire pour atteindre les idéaux que nous défendons à l’Union des Femmes Guadelou-péennes (UFG). L''exemple de Gerty nous guide encore et nous conforte dans l''idée que seules les convictions sincères et les engagements qui mènent aux actes peuvent faire avancer les causes que l''on défend.
Cependant, nous avons du mal à faire fonctionner dans nos rangs un militantisme actif et vigoureux qui s’attaque aux graves problèmes de notre société. Comme toutes les organisations nous sommes victimes des dispositions inappropriées appliquées à la situation sanitaire de notre pays.
L’UFG est aussi lourdement impactée par le départ de nos jeunes femmes à la recherche d’un emploi ou d’une formation.
Néanmoins, nous avons encore dans nos coeurs le souvenir vivace d’une Union des Femmes forte, dynamique, imprégnée durablement des idéaux transmis par nos aînés autour de Gerty Archimède.
Nous sommes toujours à nos postes de combat et toujours prêtes pour mener des batailles décisives pour une vie meilleure dans notre pays.
Par ce temps de difficultés accrues que nous vivons, l’étoile de Gerty brille encore et reste un phare pour nous femmes guadeloupéennes et singulièrement pour toutes celles qui oeuvrent à la transformation de la forme de société dont elles ne veulent pas et dont elles sont les premières à en souffrir.
Moi je garde de Gerty, celle que j’aurais tant aimé rencontrer en personne, la résistante et infatigable bâtisseuse de l’émancipation des femmes de son pays et de son peuple tout entier.
Ketty Couriol-Lombion, présidente de l’UFG