ELECTION DU MAIRE FRANCK BAPTISTE À SAINTE-ANNE Une certitude : l’urne n’a pas livré des secrets

En dépit de sa structure transparente, l’urne qui a dévoilé, le samedi 10 septembre 2022, le nom du maire devant assurer la succession de Christian Baptiste atteint par le cumul des mandats, n’a pas livré des secrets.

En effet, à la suite de toutes les affirmations du maire sortant, la population saintannaise, ainsi que la Guadelou-pe, avaient considéré comme acquise, la victoire de Lydia Faraux-Couriol, 1ère adjointe et maire faisant fonction, «choisie» par le maire sortant et sa majorité. Une nomination pour ainsi dire, si on se réfère aux propos du nouveau maire : «On ne nomme pas un maire. Un maire est élu».
Hélas ! C’était oublié qu’en politique également, et surtout en politique, «il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué». Fort de ses «trente années en politique, de son soutien sans faille à son frère Christian Baptiste, de l’estime de la population de Sainte-Anne et de l’appui de certains de ses collègues de la majorité», Franck Baptiste a tenu à le rappeler en persistant durant plusieurs semaines, souvent dans un silence de réserve, dans sa volonté de faire acte de candidature.
Il a réussi, à la surprise générale. Que s’est-il passé ? L’urne, pourtant transparente, a-t-elle gardé des secrets qui seront dévoilés dans les
En effet, depuis le jeudi 08 septembre les syndicats et le collectif de lutte contre l’obligation vaccinale ont élu domicile devant le siège de l’Agence régionale de santé (ARS) à Provi-dence aux Abymes et ils pensent y rester jusqu’à ce que les professionmois ou les années qui viennent, au cours des séances du nouveau conseil municipal ? On peut aussi penser que ce fauteuil de maire ne sera plus tenu au chaud pour le député Christian Baptiste, en cas de retour, pour une raison ou une autre, comme il l’avait apparemment préparé, en acceptant d’être au poste de premier adjoint de celle qu’il a soutenue, Lydia Faraux-Couriol

. Raté ! Car, Ne dit-on pas qu’en mangeant, l’appétit vient ?
Pour tenter de mieux comprendre la situation, Nouvelles-Etincelles a interrogé Jacques Kancel, élu de la minorité sur la liste «Ansanm, Ansanm,100% Sainte-Anne» qui avait obtenu 3 sièges sur 35.
L’INTERVIEW…
Quelle est votre analyse concernant le scrutin du samedi 10 septembre 2022 qui a élu monsieur Franck Baptiste, maire de la ville de Sainte-Anne ?
Jacques Kancel : Je considère cela beaucoup plus comme un acte administratif régularisant la situation créée par l''élection de l''ex-maire au poste de député. Cela a pris des proportions exagérées liée certainement à certains comportements portés par l''égocentrisme, les petits calculs politiciens, l''inintelligence politique et le tout certainement favorisé par une certaine impréparation du traitement. Il paraît que c''est souvent cela qui sous-tend les joutes politiciennes. Maintenant, la réalité est ce qu''elle est et nécessite certainement quelque réflexion sur un certain nombre d''aprioris. Les curseurs bougent.
En tant que conseiller municipal de la minorité, aviez-vous une préférence entre les deux candidats à cette élection ?
Ce qu''on nomme la minorité ne devrait pas interférer les résultats tant sa représentativité est minime. Le vrai problème est a chercher au sein de la majorité qui, elle, fut divisée avec un net avantage au nouveau maire. Les chiffres parlent d''eux mêmes et les vaines tentatives d''interprétations fantaisistes demeurent obscures et ne résistent pas à l''analyse sérieuse. Ma préférence allait à l''intérêt de Sainte-Anne.
Ne pensez-vous pas que l’élection de Franck Baptiste est effectivement l’expression de la démocratie, comme il l’affirme ?
Je ne vois pas d''autres interprétations possibles. Il a raison et ses raisons de le dire. On ne parle pas de démocratie seulement quand on gagne. C''est dans la défaite, même dure, atroce, révélatrice qu''on doit prouver son adhésion à la démocratie.
Qu’attendez-vous du nouveau
chef d’édilité ?
Qu''il prenne conscience de la dure réalité que vivent ses compatriotes, que son pays, la Guadeloupe, est plongé dans l''obscurité de la colonisation et que, chacune de ses actions doit être porteuse d''avancées.
Comment allez-vous vous positionner désormais dans ce nouveau Conseil municipal ?
Mon comportement ne changera pas. J''affirme haut et fort que j''ai toujours essayé, avec les moyens qui sont les miens, d''apporter ma mo-deste contribution à tous les débats. Je refuse l''opposition systématique et les gesticulations démagogiques.
Le maire, Franck Baptiste, souhaite travailler avec vous. Que lui répondez-vous ?
Je pense que mon élection au poste d''adjoint au maire répond à la question. Cependant cette participation au groupe de travail n''est pas une adhésion à- un quelconque nouveau mouvement ou courant. Je reste plus que jamais attaché à mes principes,à mes idéaux avec mes convictions chevillées au corps. Je ne me connecte jamais aux variations de tendances .