MAI DES AÏEUX 2012 : Lanmou ba yo

«Un devoir de Mémoire, pour réhabiliter la mémoire de nosparents». Créée au Moule, en 2005 de la volonté d’un petit groupe de guadeloupéens d’abord réunis en comité puis en association «Lanmou Ba Yo» a décidé avec le soutien de la Ville du Moule, d’honorer leurs ancêt - res au Cimetière de Sainte- Margueritte donnant naissance à un certain nombre de manifesta- tions et de cérémonies organi- sées dans le cadre du « MAI DES AÏEUX».?Elle s’est par ailleurs fixée comme objet de travailler à la mise en place d’un vrai projet mémoriel sur l’esclavage autour de trois axes prioritaires : 1) Gérer les cérémonies relatives à la mémoire de nos aïeux esclaves au Moule. Ces cérémonies, organisées chaque année sont appelées «le Mai des Aïeux». 2) Réhabiliter et valoriser les dif férents lieux de mémoire, supports de notre affi- liation avec nos parents esclaves. (Cimetière de Sainte Margue- ritte, Moulins, Habitations...) 3). Travailler à la création de grou- pes de parole et de partage sur nos souffrances étape fondatrice à la mise en place d’un travail de généalogie (liannaj avec nos parents esclaves).

Il s’agit à travers cette mani- festation “Le Mai des Aïeux” de rendre un hommage sacré à nos parents, à nos aïeux qui ont vécus le martyr de l’escla- vage et qui sont tombés dans le gouffre de l’oubli. Nous leur devons ce devoir de mémoire et d’amour pour les réinscrire dans notre filiation.

LBY est un mouvement à voca- tion mémorielle, qui s’est donné comme objectifs d’interpeller les institutions publiques et les consciences individuelles, sur la nécessaire réhabilitation des mémoires enfouies, méconnues : celles des hommes et des femmes qui ont fait de nous ce que sous sommes. Lanmou Ba Y o Nul n’i- gnore l’importance que revêt le mois de Mai dans l’histoire de la Guadeloupe et de l’esclavage. Diverses dates du souvenir on été fixées à cette période en Guadeloupe. C’est pourquoi, au delà de tout clivage, autour de cette période, Lanmou Ba Y o, a elle souhaité rendre hommage à ses aïeux esclaves en leur consa - crant plusieurs dates tout au long du mois de mai.

L’année 2012 verra la 8eédition de ces manifestations du souve - nir consacrées à nos aïeux autour de plusieurs dates aux - quelles sera conviée la population guadeloupéenne, pour un temps de partage et de recueillement en hommage à leurs parents. Le souhait de l’as- sociation «Lanmou Ba Yo» : est que chaque moulien, chaque guadeloupéen s’approprie.