Premier face à face entre l’UTS-UGTG et le directeur général du CHU
Le mardi 20 septembre 2022, à la demande de l’UTS-UGTG, une rencontre a eu lieu entre une délégation du syndicat et le nouveau directeur général du CHUG, Eric Guyader.
D’après Elière Guieba, Secrétaire général de l’UTS-UGTG, en premier lieu, le directeur a été interrogé sur le contenu de sa feuille de route. Il ressort qu’il a été missionné pour sortir la Guadeloupe de cette crise.
Comme on pouvait s’y attendre, il n’est qu’un exécutant car, les décisions ne viennent pas de lui. Il a annoncé à ses partenaires que dans les deux à trois semaines à venir, il recevra des directives claires qui relèvent du gouvernement pour mettre un terme à cette crise qui n’a que trop duré. Pour l’heure, aucune date n’a été retenue pour la poursuite des travaux.
A la rencontre avec Jean-François Carenco, le ministre délégué aux Outre-mer, c’est la même posture qui a été observée. Cependant, le ministre a formulé le souhait que le syndicat lui adresse un projet de sortie de crise.
Ce dernier entend bien s’exécuter en préparant un projet global qui sera adressé dans le meilleur délai au directeur du cabinet du ministre.
D’après cette première rencontre avec ce nouvel interlocuteur, le syndicat reste confiant. Il semble se dessiner de la part de l’Etat une volonté de sortir de cette crise, bien que : «Sa ki an bèk pa an fal», attendons de voir !
Sur le plateau d’une chaine publi-que, M. Eric Guyader a déclaré que l’objectif de cette première rencontre c’était d’abord de les écouter et d’entendre leurs revendications.
Pour restaurer le dialogue social avec ses partenaires sociaux, la clé dit-il, est le respect mutuel. Il reconnait après tout ce qui s’est passé en Guadeloupe que la communauté hospitalière est épuisée. D’après ses déclarations, le directeur général ambitionne de redonner des perspectives à chaque professionnel du CHU et reconnait que pour y parvenir, il faut apporter des réponses concrètes sur le quotidien des gens. Le directeur aussi est conscient qu’il y a un travail de fond à faire, pour que les institutions du CHU fonctionnent correctement, en donnant à chacun sa juste place, en écoutant chaque professionnel et en leur apportant des réponses sur le terrain.
Interrogé sur ses priorités, c’est d’abord assurer la sécurité et la qualité de la prise en charge du patient, mais aussi la qualité hospitalière qui n’est pas à la hauteur de ce qu’un patient est en droit d’attendre.
Sa deuxième priorité vise à apaiser les tensions qui existent au CHU. Il pense qu’il est nécessaire de se donner une respiration pour pouvoir travailler ensemble dans le respect mutuel.
Enfin, sa troisième priorité dit-il, c’est de préparer le transfert vers le nouveau centre hospitalier qui aura lieu dans deux ans. Il y a un énorme travail de préparation à faire pour que ce transfert vers Perrin aux Abymes se passe dans de meilleures conditions possibles.
Gageons que les choses évolueront de manière à sortir de cette crise qui n’a que trop duré.