Cindy Fabre : «Je me sens prête pour ce nouveau rôle»
Nouvellement nommée directrice de la société Miss France, Cindy Fabre, Miss France 2005, prendra officiellement le relai de Sylvie Tellier à l’issue du sacre de la prochaine reine de beauté en décembre. Ainsi, à 37 ans, elle prend doucement ses marques et réalise un peu plus chaque jour ce nouveau rôle exaltant qui l’attend.
Comment vous sentez-vous depuis cette annonce fortement médiatisée autour de votre nomination comme directrice du concours national Miss France ?
Je cours ! C’est beaucoup, beaucoup de travail ! Les semaines étaient déjà intenses mais elles se sont intensifiées. Au-delà, je suis plus qu’aux anges et je le vis comme une seconde élection, tant que je suis sollicitée de toute part ! Mais c’est un challenge complètement différent qui s’ouvre à moi avec des missions toutes plus intéressantes les unes que les autres et je me sens prête pour ce nouveau rôle.
Avez-vous été surprise lorsqu’Alexia Laroche-Joubert, présidente de la société Miss France depuis octobre 2021, vous a proposé ce poste ?
Oui ! Ses ambitions vis-à-vis de moi étaient insoupçonnées de mon côté. J’ai été agréablement surprise et je n’ai pas hésité à répondre par la positive. Je côtoie Alexia depuis de nombreuses années et nous avons toujours gardé de bons rapports. J’ai toujours été dans le fleuron de Miss France et, de part mes activités professionnelles tournées vers l’événementiel, j’avais également conservé un pied dans cet univers. C’est une vraie belle consécration !
Vous avez été élue Miss France en 2005. Dix ans plus tard, vous faites partie des Miss les plus discrètes. Comment vivez-vous ce retour à la lumière ?
Il est vrai que je me suis consacrée à ma vie personnelle et professionnelle de manière peut-être moins exposée que d’autres mais, aujourd’hui, je suis prête à m’investir à plein temps dans cette nouvelle mission, qui ne m’est pas si étrangère. En effet, à l’issue de mon élection, j’ai découvert un métier et je travaille dans le milieu de l’événementiel depuis plus de quinze ans. J’ai eu la chance de concevoir et organiser de nombreux événements (Cindy est chargée de projet au sein de l’entreprise dijonnaise EMA Events), notamment en lien avec la société Miss France, qui m’ont permis d’acquérir des compétences et une expertise qui me seront très utiles dans mes prochains projets. J’étais loin d’imaginer que tout ce travail porterait de tels fruits et c’est aussi ce qui rend ce challenge si plaisant et enthousiasmant. Mon objectif est de pouvoir aborder les choses avec calme et de concilier au mieux ma triple casquette (Société Miss France, événementiel avec Ema Events et l’agence d’influence parisienne Talent Lab).
Quelle est votre version de l’entité Miss France ? Quelle sera la pâte «Cindy Fabre» ?
Je veux remettre les projecteurs sur les régions. C’est notre force vive et ce sont des centaines de personnes, de bénévoles, qui s’investissent, corps et âme, pour orchestrer des belles élections et trouver la perle rare. Les comités font un travail monstre et je suis très attachée à eux. J’ai l’ambition de leur transmettre toute ma bienveillance et mon écoute tout en les aidant à se structurer au mieux. Le concours Miss France doit évoluer avec son temps et s’imprégner des changements de la société pour rester à la page. Rien n’est figé et nous devons trouver les clés pour continuer à rayonner dans nos territoires mais également à l’international.
Votre maman est guadeloupéenne et, joli clin d’oeil, le prochain voyage officiel des Miss se déroulera en novembre en Guadeloupe. Ce sont des belles émotions en perspective non ?
Les étoiles se sont très bien alignées pour moi en cette fin d’année. Ma maman est, en effet, guadeloupéenne et, en qualité d’ancienne Miss France élue, je représente aussi les Antilles que je porte bien sûr dans mon coeur. C’est une belle nouvelle que d’aller en Guadeloupe dans quelques semaines et d’inaugurer, d’une certaine manière, ma nomination sur une terre qui m’est si chère. Le voyage est déjà bien ficelé. Nous sommes dans les derniers préparatifs et je suis déjà très impatiente !