Brève actu Martinique

LEGISLATIVES : LES CANDIDATS SE SONT DECLARES

La clôture de la liste des candi- datures était fixée au vendredi 18 mai 2012. Ce sont 45 candidats qui se sont déclarés. Pour la première circonscription constituée des communes du François, du Robert, de Trinité, du Gros Morne et du Lamentin, ils sont au nombre de dix :

- Marie-Hélène Marthe dit Surelly du Combat Ouvrier, - Jacqueline Jougon duMODEM, - Naëma Tilhac de l'UMP, - Chantal Maignan du PRM, - Catherine Griset du FrontNational, - Louis-Joseph Manscour de laFSM - Alfred Marie-Jeanne du MIM, - Christian Verneuil du RDM, - Philippe Edmond-Mariette de Bâtir le Pays Martinique, - Philippe Couta de la gauchemoderne.

T reize candidats briguent la deuxième circonscription qui se compose des communes de Sainte-Marie, Marigot, Lorrain, Macouba, Grand-Rivière, Basse- Pointe, Prêcheur, Saint-Pierre, Carbet, Case-Pilote, Bellefontaine, Schœlcher, Fond Saint-Denis, Ajoupa-Bouillon et Morne Rouge :

- Jeanine Maurice-Bellay - Jenny Dulys-Petit de OsonsOsez, - Marcelin Nadeau du MODE-MAS, - Y an Monplaisir de l'UMP , - Luc Louison Clemente de Martinique Nouvelle,- Bruno Nestor Azerot du RDM,- Olivier Jean-Marie,- Christian Raphadu PRM- Max Orville du MODEM,- Frantz Lebon de la FSM, - Alex Dufeal de CombatOuvrier , - Félix Ismain du PPM, - Stéphanie de Gonneville du Front National,

La ville de Fort-de-France consti - tue à elle seule la troisième cir- conscription et ce sont neuf can- didats qui s'y positionnent :

- Ghislaine Joachim-Arnaud de Combat Ouvrier, - Marie-Jeanne Jeanville, - Miguel LaventureE des F.M.P., - Francis Carole du PALIMA, - Lina Georget du Front National, - Georges V irassamy de l'UMP, - Richard Jean-Marie - Serge Letchimy de MartiniqueNouvelle, - Thierry Lesel du MODEM.

La quatrième circonscription regroupe pratiquement tous les communes du sud : Ducos, Rivière Salée, Trois-Ilets, Anses d'Arlet, Diamant, Sainte-Luce, Rivière-Pilote, Marin, Sainte- Anne, Vauclin et Saint-Esprit. Les treize candidats qui se sont déclarés sont :

- Eugène Larcher du RDM, - Jean-François Beaunol du MODEM, - Philippe Petit du MLP, - André Lesueur du FMP , - Jean-Claude Filin, - Gabriel Jean-Marie de Combat Ouvrier, - Arnaud René-Corail de Martinique Nouvelle,- Fred T irault de l'UMP, - Jean-Philippe Nilor du MIM, - Catherine Besson du FrontNational, - Max Lambert,- Raymond Occolier divers gauche- Charles-André Mence du RDM.

Le scrutin se déroulera le 9 juin 2012 pour le premier tour et le 16 juin 2012 pour le second tour .

LES TENSIONS S'AGGRAVENT A LA PRISON DE DUCOS

Les surveillants de la prison de Ducos, soutenus par leur syndi- cat UFAP-UNSA, après avoir subi une énième agression, se sont une nouvelle fois mobilisés pour dénoncer les conditions déplorables de travail. (Plus d'une qua - rantaine d'agressions physiques en 2012). Pour les syndicats, la situation est psychologiquement insoutenable. Elle ne l'est pas moins pour les prisonniers qui ont dénoncé au début du mois, dans une pétition adressée à l'Observatoire International des Prisons (O.I.P.), les conditions exécrables de détention liées à la surpopulation carcérale (1014 détenus dans un établis- sement prévu pour 574 déte- nus). Certains condamnés sont obligés de dormir à même le sol en compagnie de souris et de ravets. Entre autres griefs relevés dans cette pétition, la désinvolture du suivi médical et une alimentation «très peu variée, voir avariée» entraînant coliques et éruptions cutanées. Les prisonniers ne peuvent même pas se retourner vers la cantine alimentaire car les prix pratiqués y sont excessifs. L'O.I.P . se propose d'aider les détenus de Ducos à engager des recours contre l'Etat français pour que leurs droits soient respectés et qu'ils recouvrent des condi- tions dignes de détention.

MOBILISA TION DU FRONT COM - MUN DE L'EDUCATION

Plusieurs syndicats d'enseignants et associations de parents d'élè- ves se sont regroupés pour constituer le Front Commun de l'Education. Ce front commun a enquêté sur les situations réelles des établissements sco - laires et s'appuie sur les don- nées récoltées pour faire échec aux nombreuses sup- pressions de postes et de divisions prévues par le Rectorat à la rentrée prochaine. Le FCE réclame un encadrement ren - forcé, des moyens supplémen- taires et le maintien des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Dif ficultés (RASED).