La Route du Rhum : Un défi sportif

Aujourd’hui, on ne parle plus de la traversée en termes de semaines mais, en termes de jours (…) Charles Caudrelier, âgé de 48 ans., a placé un nouveau record, puisqu’il est arrivé à Pointe-à-Pitre, le mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de navigation.

En raison des conditions météorologiques, pour la première fois de son histoire, la date de départ de la Route du Rhum à Saint-Malo, prévue pour le dimanche 6 novembre, a été décalée de trois jours. Donc, les 138 skippers en lice ont pris le départ le mercredi 9 novembre 2022 pour se lancer à l’assaut de la destination Guadeloupe.
Comme dans toutes compétitions, le stress, et l’envie d’arriver le premier à Pointe-à-Pitre, ont conduit 16 bateaux à voler le départ. Le règlement prévoit une pénalité de 4 heures que certains ont préféré réaliser très tôt.
En dépit de toute réflexion critique sur le maintien et l’organisation d’une telle course en pareille conjoncture économique et sociale, il faut reconnaître cependant que la traversée de l’Atlantique en solitaire est un réel exploit sportif. C’est un combat physique entre l’homme et la nature mené avec intelligence et pragmatisme sur une distance de 3542 milles (soit 6550 km), en solitaire.
Pour participer à ce grand défi, les concurrents doivent remplir certaines conditions. Il faut avoir de l’ambition, du courage, être en bonnes conditions physiques et morales, avec une santé de fer, pour affronter les aléas climatiques et les vagues déferlantes.
La traversée de l’Atlantique à la voile, en solitaire, c’est aussi une préparation en termes de maîtrise technique des nouveaux outils de navigation, de communication, de lecture météorologique et de sécurité. La course est longue, la route est exaspérante et compliquée. La mer est cassante ; les skippers sont exposés aux dangers en permanence, notamment la nuit.
Aujourd’hui, on ne parle plus de la traversée en termes de semaines mais, en termes de jours. Pour cette 12e édition, le grand vainqueur de la Route du Rhum 2022, s’appelle Charles Caudre-lier, âgé de 48 ans. Il a placé un nouveau record, puisqu’il est arrivé à Pointe-à-Pitre, le mercredi 16 novembre, après 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes de navigation.
Rien à voir avec les 23 jours et 6 heures de Mike Birch, lors de la première édition en 1978. Il faut reconnaître que la nouvelle technologie marine a fait un bond et est en perpétuelle innovation. Aujourd’hui, nous avons des géants des mers qui permettent d’obtenir d’excellents résultats.
Comme dans toutes compétitions, il y a des gagnants et des perdants. Durant cette course, certains skippers ont connu des avaries, des chavirages, des accidents, des abandons comme ce fut le cas pour trois de nos skippers guadeloupéens, Sacha Daunar, Thibaud Vauchel, Daniel Seguin, dont nous saluons le courage d’avoir tenté cette aventure. Ce ne sera que partie remise pour eux en 2026.
A l’occasion de cette 12e édition Route du Rhum Destination Guadeloupe, Ary Chalus, le président de la Région Guadeloupe, a réitéré sa volonté de pérenniser ce grand défi sportif. A travers ces différentes éditions de la Route du Rhum, cette idée que nous avons introduite depuis tantôt dans le débat en Gua-deloupe continue à faire son chemin : «La mer, notre histoire, un atout, notre lien au monde».