Préventions et risques naturels

GESTION DE CRISE
Dans les deux précédents articles nous avons beaucoup parlé de la prévention des risques naturels.
Mail faut savoir que la crise est un processus dynamique et complexe qui se gère en quatre temps :
- La prévention c’est la première phase, la vigie qui déclenche le processus d’alerte.
- La préparation, la seconde phase, c’est le moment ou est formée la cellule de crise et où est conçu le guide de gestion de crise.
- La phase aigue, la 3e étape qui est délimitée par l’entrée en crise et la sortie de celle-ci.
- Enfin la phase que l’on qualifie de post-crise. C’est le temps du redressement.
Pour comprendre comment les crises majeures sont gérées en Guadeloupe, nous avons consulté le site de la préfecture, car c’est l’Etat qui a la responsabilité de la Sécurité civile en Guadeloupe.
Dans une plaquette mise en ligne sur ce site et intitulée :
ORGANISATION DE LA REPONSE DE SECURITE CIVILE (ORSEC)
Il est possible de prendre connaissance de la façon dont sont organisés les secours en Guadeloupe.
SUR LE PLAN DEPARTEMENTAL
Il y a lieu de souligner que le DDRM (Dossier départemental des risques majeurs en Guadeloupe) qui est la pièce maitresse pour la gestion des risques majeurs en Guadeloupe a été adopté en 2014.
Interrogé sur la révision de ce document fondamental, la DEAL compétent sur ce dossier a répondu qu’il est prévu de le mettre en révision en 2023. C’est un temps vraiment long qui s’est écoulé depuis 2014 avec toutes les manifestations avec toutes les manifestations climatiques que nous avons connues en cas de catastrophe. Selon la nature ou l’importance de l’évènement le préfet prend la direction des opérations lorsque le territoire communal et les moyens communaux sont dépassés.
AU NIVEAU COMMUNAL
Le plan communal de sauvegarde (PCS) s’impose au maire dans les communes dotées d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles approuvé (PPRN) ou celles comprises dans le champ d’un Plan particulier d’intervention (PPI) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population. Il détermine en fonction des risques connus :
- Les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
- Fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
- Recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d’accompagnement et de soutien à la population.
Le décret n°2005-1156 du 13 septembre 2005 précise que le PCS doit contenir, le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), pour informer sur les risques et les consignes de sécurité. La gestion d’une situation de crise dépend autant de la préparation de la commune que de la réaction des habitants.
A suivre…