Le Rectorat de la Guadeloupe dans le collimateur des syndicats
Caractérisé par sa mauvaise administration, le Rectorat de la Guadeloupe est désormais placé dans le collimateur des syndicats.
Ces derniers entendent dénoncer des conditions de travail et d’exiger la venue immédiate d’une inspection générale sur la politique de gestion des ressources humaines pratiquée par l’autorité académique. Les membres du personnel administratif sont mobilisés depuis le 15 novembre à l''appel des syndicats affiliés à l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) et à la Fédération syndicale unitaire (FSU).
Dans un communiqué, ils dénoncent les dysfonctionnements qui règnent au sein des services du rectorat, occasionnant un mal être au niveau des agents et qui mettent en lumière des problèmes de formation d’un personnel en grande souffrance.
La direction des relations et ressources humaines est clairement pointée du doigt par les syndicalistes qui lui reprochent «la mauvaise direction en termes de pilotage» de l’Académie de Guadeloupe.
Ces dysfonctionnements qui portent sur divers éléments (définition de l’ancienneté prise en compte dans le barème, choix et ordre des critères de départage, modalités d’application des points pour rapprochement de con-joint, …) sont en grande majorité liés à des circulaires non conformes à l’outil de gestion nationale du mouvement des professeurs des écoles et engendrent des modalités d’affectation divergentes des règles selon lesquelles les collègues ont effectué leur mouvement.
Ils n’illustrent malheureusement que trop bien l’absence totale d’anticipation administrative sur la disparition des échanges avec les organisations syndicales sur les règles des mouvements intra, une disparition issue de la loi de transformation de la fonction publique.
Malgré des relances et des alertes quotidiennes réitérées en raison d’un nombre croissant de difficultés, les syndicats restent toujours en attente d’une réponse ministérielle, d’où la reprise de cette mobilisation.