René Lison dit Berlan, 101 ans Toujours fidèle à son Parti !

Samedi 12 novembre 2022, René Lison dit Berlan fêtait son cent unième anniversaire à son domicile à Burat, Sainte-Anne, entouré d’une soixantaine de parents et d’amis venus de toute la Guadeloupe.

Comme il se devait, une am-biance d’une grande émotion a régné tout au long de cette manifestation. Emotion, car, Berlan avait aussi voulu placer ce moment de partage en hommage à son fils cadet Guy Perec décédé à l’âge de 78 ans, trois semaines avant (et par ailleurs père de notre championne Olym-pique, Marie-Josée).
Emotion mais aussi grande admiration de voir cet homme, certes, quelque peu gêné physiquement, mais d’une clairvoyance sans limite, d’une mémoire extraordinaire.
Venu de Martinique à l’âge de 17 ans, René a toujours vécu en Gua-deloupe. Il raconte son premier emploi dans l’agriculture grâce à un oncle alors géreur sur une habitation à Sainte-Rose.
C’est là qu''il commencera à prendre conscience de l’exploitation des travailleurs de la canne par l’usinier. Aux années 1945, il découvre l’existence du Parti Communiste Guade-loupéen (PCG) sur la plage de Galbas, auquel il adhère pour ne jamais le quitter !
C’est ainsi que ne pouvant assister à la remise solennelle de cartes de la section de Sainte-Anne du PCG qui avait lieu le 22 octobre 2022 à l’Espace l’Etincelle à Galbas, René avait souhaité que sa carte lui soit remise à l’occasion de son 101e anniversaire. C’est donc entouré d’une délégation composée d’une dizaine de camarades de la Section de Sainte-Anne que son Secrétaire, Jacques Kancel procéda à la remise solennelle de cette énième carte.
Jacques rappela combien il était important que Berlan ait vivement souhaité que sa carte lui soit remise chez lui à l’occasion de son anniversaire en présence de ses parents, amis et camarades. Jacques précisait en substance : «Tu as choisi ce Parti il y a des dizaines d’années et aujourd’hui tu renouvelles ton adhésion avec conviction et fidélité. Et cela, tu le fais parce que tu considères que le militantisme au sein du Parti est toujours une nécessité de lutte contre tout ce qui est exploitation, abomination et malfaisance du colonialisme, notamment…».En prenant sa carte des mains de Jacques, Berlan exprima sa gran-de satisfaction d’être toujours là au combat auprès de ses camarades. Il précisa que «d’être resté un militant communiste ne l’empêchait nullement d’être un bon chrétien pratiquant !».
La petite cérémonie de remise de carte fut suivie d’une séance de gwoka fort appréciée, mais aussi de la dégustation d’un délicieux «cho-do» fait par son épouse. Rendez-vous fut pris pour fêter son 102e anniversaire en novembre 2023 !