Le progrès de la Caraïbe réside dans l''intégration des pays qui la composent
Ce sera un espace propice pour «avoir des échanges sur les possibilités de financement avec des donateurs, des banques et des organisations internationales», a déclaré Rodrigo Malmierca Diaz, ministre du Commerce extérieur et des investissements étrangers, dans son allocution de bienvenue aux représentants de plus de 86 pays participant à la session d''ouverture de la 6e Conférence sur la coopération internationale de l''Association des États de la Caraïbe.
L''intégration, en tant que base pour la réalisation de tout projet commun qui mènera au progrès économique et au bien-être des peuples de la région, a été une prémisse défendue lors de la séance inaugurale de la 6e Conférence sur la coopération internationale de l''Association des États de la Caraïbe (AEC), à laquelle participaient le Premier Secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président de la République, Miguel Diaz-Canel Bermudez, et Bruno Rodriguez Parrilla, membre du Bureau politique et ministre des Relations extérieures.
Dans son intervention de bienvenue aux représentants de plus de 86 pays, Rodrigo Malmierca Diaz, ministre du Commerce extérieur et des lnvestissements étrangers, a souligné que cette rencontre était idéale pour accueillir des initiatives qui envisagent des voies nouvelles, afin de travailler dans un avenir immédiat, en vue d''un développement durable dans des domaines tels que la réduction des risques de catastrophes, le tourisme durable, le commerce, le transport maritime et aérien, les relations économiques intra et interrégionales, l''adaptation au changement climatique et la protection de la mer des Caraïbes.
Ce sera un espace propice pour «avoir des échanges sur les possibilités de financement avec des donateurs, des banques et des organisations internationales», a déclaré le ministre cubain, qui a reconnu que la transformation structurelle et l''innovation sont indispensables à l''avancement durable et compétitif de nos économies.
Il a réaffirmé que les transferts de technologies avancées, la formation de personnel et des ressources supplémentaires sont nécessaires, ce qui est impossible à assumer de manière isolée par chaque pays, si bien que la contribution complémentaire de la coopération Nord-Sud, Sud-Sud et triangulaire est donc indispensable.
Rodolfo Sabonge, Secrétaire général de l''AEC, a souligné le symbolisme de célébrer cette réunion à Cuba, championne de la solidarité internationale, notamment avec les pays de la région.
Quant au président du Conseil des ministres de l''AEC et ministre des Affaires étrangères du Guatemala, Mario Adolfo Bucaro, il a affirmé que les stratégies présentées auront un impact sur la réactivation économique de la région. Source : Granma