Média partout, information nulle part

«Les médias ont toujours été un enjeu de pouvoir. Mais leur nature s’est transformée. Ils ne constituent plus un contre-pouvoir, fer de lance de la démocratie en mouvement ; ils sont devenus une dimension du pouvoir dominant lui-même». Valérie Peugeot

Revenons un instant sur la notion d’information, produite par des journalistes et appréhendée comme un bien public. De quoi s’agit-il ? D''un article publié dans un journal dit «d’information générale» ou sur son site internet ? Ou sur le site internet d’un pur Player, un journal d’information sans édition papier ? Ou bien alors d’un reportage diffusé au cours d’un journal télévisé ? D’une interview exclusive pendant une matinale radio ? D’un poste de blog ? D’un simple tweet ? Quid d’une photo postée sur Instagram ou d’une vidéo mise en ligne sur YouTube ? L’information, est-ce tout cela à la fois ? Ou bien rien de tout cela ?
Un article du Monde sur les conflits entre Al-Qaïda et l’Etat islamique à la frontière syrienne, c’est une information, tout le monde en conviendra. Pour les déboires amoureux d’un président de la République casqué, la question peut se poser, même si les médias semblent avoir tranché. Un tweet d’une première dame ? Justement, par quel coup de baguette magique, un simple tweet se transforme-t-il en information ?
Le filtre des agences de presse joue ici un rôle primordial. Le rôle d’une agence est de fournir une information rapide, vérifiée, complète. Ce qui n’est parfois qu’une rumeur, un bruit ou un buzz, se transforme en information aussitôt qu’il donne lieu à une dépêche, information qui peut être reprise et disséquée par les autres médias.
Plus généralement, pour reprendre la définition du régime juridique de la presse -définition importante, puisqu’elle ouvre droit à un certain nombre d’aides publiques, une information est un contenu original «présentant un lien avec l’actualité et ayant fait l’objet d’un traitement à caractère journalistique». C’est tout d’abord le travail des journalistes qui transforme un «fait» en information. Et c’est d’ailleurs le premier enjeu de la définition de l’information. Définir l’information, c’est définir ceux qui la produisent : les journalistes. A l’heure de la culture numérique, de l’information en temps réel, des blogs et des réseaux sociaux, on lit parfois -à tort- qu’il y a autant de journalistes que d’internaute. Et l’on oublie que journaliste, c’est un métier.
Selon la charte d’éthique professionnelle des journalistes (du Syndicat national des journalistes) «le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité».
Des éléments pour servir Les «Assises de la presse guadeloupéenne».