Top Model Europe en route vers la Caraïbe

Le concours international de beauté Top Model Europe pourra compter sur un parterre de jeunes candidates et candidats antillais lors de la prochaine finale en septembre 2023 à Bruxelles. La délégation Caraïbes organise, en ce moment, des castings dans les Antilles pour trouver ses perles rares et les initier à l’univers du mannequinat.

Guadeloupe, Guyane et Mar-tinique, déjà près de 200 profils ont été sélectionnés par l’équipe de l’association Caraï-bes Fondation lors des premières phases de casting qui se sont déroulées tout au long de l’année. «Nous aurons un dernier déplacement à Saint-Martin en janvier pour rencontrer de nouveaux candidats. Par la suite, nous présenterons un panel resserré de jeunes et le public de chaque département pourra ainsi voter. La décision finale, pour élire les dix jeunes qui représenteront les Caraï-bes lors de la finale, nous appartiendra» explique Didier Ochiste, direction régional Top Model Caraïbes.
UN CONCOURS DE GRANDE ENVERGURE
Depuis 2011, Top Model Europe, ce sont 200 candidats venus de 15 pays d’Europe qui seront présents à Bruxelles en phase finale. Or, c’est seulement la 2e année que l’association Caraïbes Fondation y participe. «Avant, nous n’étions pas structurés et les Antillais intéressés s’inscrivaient de leur propre chef. Cela leur demandait une sacré expédition et une sacré bourse. Les dirigeants du concours nous ont confié leur souhait de voir se créer une antenne locale dans les Caraïbes et nous nous sommes portés volontaires» confie Didier Ochiste. En effet, il a mis à profit son expérience dans la production d’événements, avec son agence IdProd, pour constituer cette section. «Cela requiert une grosse logistique mais nous sommes tous des bénévoles investis pour offrir aux jeunes Antillais la possibilité de pouvoir concourir à ce concours prestigieux et nous avons déjà quelques fiertés !». En effet, l’an passé, c’est la jeune guadeloupéenne Loreliwe Durimel qui a été victorieuse dans la catégorie Mannequin femme. «Nous avons également terminé à la troisième place du podium dans la catégorie Mannequin homme avec Enzo Audoui. Pour une première participation, nous étions ravis de ces résultats qui sont le fruit d’un travail engagé par les candidats et par les équipes de coachs qui les entourent».
DES CASTINGS DANS
LA CARAÏBE
Cette année, Top Model Caraïbes s’est donc déplacé pour aller à la rencontre des jeunes intéressés par le concours. «Le concours se décline en trois catégories ; mannequin femme et homme, modèle photo et modèle sportif mais il n’y a des critères physiques uniquement que les mannequins. Ainsi, nous sommes très curieux de découvrir des profils divers. Ce qui nous intéresse ce sont aussi le charme et le charisme d’une personne. En allant dans les territoires, nous nous rendons également disponibles à leurs questions et, surtout, nous facilitons l’accès et l’inscription à un tel concours international». Les jeunes présélectionnés pourront également profiter d’ateliers de coaching en développement personnel, élocution, catwalk et posture. «Nous faisons appel à des professionnels de l’univers de la photo et de la vidéo pour les préparer au mieux. Être mannequin ne s’improvise pas. Nous sommes là pour leur dispenser une formation de qualité qui leur permettra, nous l’espérons, d’aller loin dans la compétition».
DES POSSIBILITÉS
DE CARRIÈRE
Par la suite, Top Model Europe ouvre sur des opportunités professionnelles intéressantes et épanouissantes. «Du haut de ses 18 ans, la gagnante de l’année passée, Loreliwe, a signé dans une agence de mannequinat à Paris et collabore, aujourd’hui, pour de grandes maisons de couture. Elle continue ses études en parallèle mais elle a des clés solides pour réussir dans ce milieu». Ce concours de beauté semble être reconnu de ses pairs pour son sérieux et son niveau d’exigence et l’association Caraï-bes Fondation a la volonté de travailler ardemment pour tirer son épingle du jeu notamment grâce à une belle diversité culturelle. «Il est important d’avoir une équité, en fonction des départements des Antilles, dans le nombre de jeunes choisis et, à terme, nous aimerions également ouvrir nos castings aux îles voisines comme Haïti ou Sainte-Lucie. Nous avons la chance d’être soutenus par des partenaires de qualité qui nous permettent de voyager et de séjourner dans la Caraïbe. Nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin !».
La grande finale Top Model Caraïbes se déroulera en mai 2023.