1ère édition de la Martin Luther King Day en Guadeloupe

Une première édition de la Martin Luther King Day s''est déroulée samedi 14 janvier 2023 en Guadeloupe sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre.

A l''initiative du Collectif «Drapo Blan», l''association «Nou a Yo» présidée par Patrick Nériny, et sous le parrainage de Gustavie Cham, Stevie Mahu et Alex J. Ulri, cette manifestation culturelle a rassemblé une cinquantaine de stands (produits de l''agro-transformation, artisanat local, initiatives citoyennes, culture, etc.), ainsi qu''une animation de découverte de l''action de Martin Luther King Jr.
Mise plus particulièrement en lumière, l''action de sa femme Coretta Scott King, qui a oeuvré toute sa vie à continuer l''action pour les droits civiques de son époux, premier prix Nobel de la paix en 1963, assassiné prématurément à 39 ans.
Symbole de ténacité, d''engagement, de non-violence, Correta est à l''origine de la Martin Luther King Day, célébrée aux USA depuis 1986 chaque 3e lundi de janvier, qui est devenu férié pour célébrer la paix et la fin de la ségrégation.
Les intervenants présents samedi ont permis au public de découvrir la vie et le parcours de Martin et Coretta : exposition photo et documentaire réalisés par Josué Galita, animation micro par le conteur Bébéro (Isbert Calvados), Brigitte Salbert, Patrick Nériny.
Les très mauvaises conditions mé-téo ont malheureusement écourté à 14h la manifestation qui avait prévu : projection d''un documentaire, débat, animation musicale, observation des étoiles...
Les visiteurs ont particulièrement apprécié cette idée de promotion de la paix, à travers la découverte d''une action encore méconnue et dont les piliers que sont : entente entre les communautés, pacifisme, cohésion, fraternité sont si nécessaires par nos temps troublés. Et des valeurs à présenter à nos jeunes, qui représentent notre société future.
Des prolongements sont en cours d''organisation par le Collectif, et aussi, bien sûr, une édition numéro 2 en 2024.
On peut se demander si, parallèlement à cette initiative d''ordre privée, les institutions reprendront des actions dans la même perspective, dans un quotidien où malheureusement la violence et l''intolérance ont une grande place : inégalités, incivilités routières et autres, délinquance, agressions, etc.