Brève actu Martinique

UNE SITUATION SOCIALE TOUJOURS TENDUE

- Les salariés de la crèche les «Mini- Pousses» à Rivière-Salée soutenus par la CGTM se sont mis en grève illimitée mardi 29 mai 2012 pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail et réclamer le règlement de deux mois de salaire impayés. - Les employées de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) syndiquées à la CFDT se sont, eux aussi, mis en grève mardi 29 mai 2012 pour dénoncer le non paiement de leur salaire depuis avril. Selon la direction, ce sont les retards pris dans le versement des subventions qui seraient à l'origine du problème. La Caisse d'Allocation Familiale, l'un des financeurs, précise que la subvention, déjà inscrite au budget, n'a pu être versée du fait qu'une pièce indispensable au règlement manque au dossier de l'ADIL. Une réunion s'est tenue entre le personnel et la direction mais n'a pas été concluante. La situation reste toujours bloquée. - Le personnel du centre Emma Ventura syndiqué à la CDMT s'est mobilisé le jeudi 31 mai 2012 pour dénoncer le défaut d'entretien du matériel, le manque d'effectifs et de moyens qui entraînent de mauvaises conditions de travail et génèrent des disfonctionnements remettant en question la sécurité des résidents. Suite aux négociations, la direction a promis de réparer un ascenseur en panne et de remplacer deux autres qui sont inopérants. Les salariés ont aussi obte- nu l'embauche de trois agents de service, de quatre aides-soignants et de sept infirmiers. Le travail a repris.

LA POLITIQUE CUL TURELLE DU CMAC REMISE EN CAUSE

Les artistes réunis au sein d'un collectif nommé «CLAK» (collectif d'artistes libre en caraïbe) se sont mobilisés cont - re la politique culturelle développée par la nouvelle directrice du CMAC. Il est reproché à celle-ci d'écarter les artistes martiniquais au motif qu'ils seraient des amateurs.

LE CHÔMAGE POURSUIT SA COURBE ASCENDANTE

Au mois d'avril, le chômage a augmen - té de 0,6%. Sur un an, la hausse atteint 2,3 %. En valeur absolue, on dénomb - re 49 995 demandeurs d'emploi. Les plus touchés sont les chômeurs de plus de 50 ans avec une évolution de + 10,4% sur un an. Pour la même pério - de, le chômage de longue durée connait une progression de 7,1%. Rappelons qu'au 31 décembre 2011, cette catégorie représentait 52,2% du total des chômeurs et tandis que les femmes constituaient quant à elles 59.4% de ce même total. Parallèlement à ces évolutions alar - mantes du chômage le Pôle Emploi enregistre une baisse inquiétante desof fres d'emploi. Cette situation démontre s'il en était besoin l'échec des politiques mises en œuvre dans le cadre actuel et l'urgence de penser un développement alternatif.