Le surendettement en Guadeloupe

L''Institut d''émission des départements d''Outre-mer (Iedom) vient de publier son analyse annuelle sur la question du surendettement en Guadeloupe. On constate une augmentation des dépôts de dossier.

Le surendettement est un marqueur de la fragilité économique et sociale des ménages. Il se traduit par l’incapacité pour un ménage de faire face à l’ensemble de ses dettes bancaires et non-bancaires (en particulier de ses charges courantes : eau, électricité, loyer, impôts, etc.).
En Guadeloupe, sur les dix dernières années, un peu plus de 350 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du secrétariat de la commission de surendettement, assuré par l’Iedom. Le surendettement a fait un bond en 2022 avec 492 dossiers, soit une augmentation de 30% par rapport à 2021.
LES FAMILLES MONOPARENTALES PLUS TOUCHÉES PAR LE SURENDETTEMENT
Un ménage sur trois est endetté, deux ménages sur cinq connaissent des difficultés à honorer leurs échéances et un sur cinq a connu des retards de paiement. Les jeunes, les personnes âgées et les familles monoparentales sont les plus exposés.
Les surendettés sont pour 34% des femmes seules de 25 à 54 ans, avec un ou des enfants, ayant un petit revenu.
De plus, l’on constate que 86% des surendettés ont un revenu inférieur à 1 644 euros. En effet, si 47,5% des ménages surendettés ont des revenus d’activité, 86,1% d’entre eux disposent de ressources mensuelles inférieures à 1 644 euros. 70% des personnes surendettées en Guadeloupe vivent en deçà du seuil de pauvreté. 26,3% d’entre eux puisent leurs ressources financières des prestations sociales.
L’Iedom souligne entre autres que 61% des surendettés n’ont aucune capacité de remboursement. 45% n’ont aucune activité. Seuls 8,1% des dossiers présentent une capacité de remboursement supérieure ou égale à 800 euros en 2021.
La précarité se développe en Guadeloupe, l’inflation toujours galopante, le risque d’augmentation conséquente des services du surendettement n’est pas à écarter. Paradoxalement, malgré une situation économique et sociale globalement très difficile, le taux de recours à la procédure de surendettement par habitant en Guadeloupe reste faible. C’est à croire que les données ne reflètent pas forcément la réalité du niveau de vie des Guadeloupéens globalement.