COMMUNIQUE DU PCG Elections législatives des 9 et 16 juin 2012

Le samedi 9 juin 2012, et éven- tuellement le samedi 16 juin en cas de deuxième tour, les élec- teurs guadeloupéens sont appelés à élire quatre députés qui devront nous représenter à l'Assemblée nationale française.

On le sait, ces représentants ont jusqu'ici eu que peu d'influence sur les décisions prises par la chambre des députés, où siègent plus de 500 élus, représen - tant en grande majorité des circonscriptions de la France, et légiférant pour "l'ensemble français", souvent sans tenir compte de la réalité et des spéci- ficités de la Guadeloupe, ou des autres dits "Départements et Collectivités d'Outre-Mer".

Mais l'histoire nous enseigne aussi que quelques rares dépu - tés issus des colonies ont su, par leur engagement au coté du peuple, s'imposer et faire par - fois fléchir une assemblée pas du tout acquise au départ à la cause de nos pays.

Cette race d'hommes et de fem- mes, malheureusement, c'est considérablement amoindrie au fil du temps. T out en demeurant attaché à l'idée que le change- ment véritablement profitable à notre pays ne pourra se construi - re que par les Guadeloupéens engagés politiquement sur le ter - rain des luttes, le Parti Communiste Guadeloupéen estime qu'un député, s'il s'implique dans la lutte pour une Guadeloupe plus responsable, peut être por - teur au sein de l'Assemblée Nationale Française de la revendication du changement en faveur des masses populaires et de tout notre peuple.

C'est pourquoi le P.C.G, même s'il a choisi de ne pas présenter de candidat à ces élections, et de privilégier l'organisation de la lutte unitaire pour arracher un statut de large Autonomie pour la Guadeloupe, estime que les Guadeloupéens ne peuvent se désintéresser de ces élections.

A l'analyse des candidatures et des discours déjà entendus, on a du mal à comprendre ce que cer- tains candidats proposent réelle- ment pour la Guadeloupe. Beaucoup méconnaissent même les attributions du député. D'autre part, certaines alliances interrogent sur les objectifs réels assignés à ces élections.

Comme à l'accoutumée le P.C.G a pris le temps de la réflexion. Il a analysé le contexte et les enjeux de ces élections. Il précise que ceux qui ont claire- ment exprimé leur opposition à toute évolution statutaire, ne peuvent avoir son soutien. C'est pourquoi le P .C.G a pris la déci - sion d'appeler les électeurs Guadeloupéens : - dans la 1ere circonscription à apporter leurs suffrages au député sortant Eric Jalton qui a su se trouver aux côtés du peu - ple, lors du mouvement social de 2009. Par ailleurs, il a montré sa loyauté envers notre Parti, notamment vis-à-vis des commu - nistes de la Section des Abymes engagés à ses côtés au sein du conseil municipal et à l'occasion des élections régionales. - dans la 3ème circonscription, à soutenir Jeanny Marc qui a montré au cours de la législature son engagement dans bien des domaines qui touchent la vie de notre peuple. On connaît par exemple son implication dans la lutte contre la chlordécone. Aussi, quelques convergences d'idées se sont exprimées avec nous sur le devenir de notre pays.

Dans les deux autres circonscrip- tions, fidèle aux principes édic - tés, le Parti Communiste Guadeloupéen ne donne pas de consigne de vote.

Pointe-à-Pitre, le.4 juin 2012