Apprendre le Créole avec Benzo

Vous aspirez à parler le créole couramment ou à améliorer votre maîtrise de la langue de vos ancêtres ? La première formation de créole en ligne vient de voir le jour. Elle vous accompagne dans un processus d’apprentissage élaboré par le conteur guadeloupéen Benzo. Un projet à la fois ludique, pédagogique et inspirant dans la préservation du patrimoine immatériel antillais.

On ne le présente plus en Guadeloupe tant, Ben-zo est une légende de la culture créole. Cet instituteur, conteur et musicien, a plus d’un tour dans son sac et il nous le prouve encore avec la création d’une formation complète de langue créole accessible en ligne. «C’est le fruit de deux années de travail avec Janis Jude, producteur et réalisateur audiovisuel, passionné, tout comme moi, par son île» confie Benzo.
UNE RENCONTRE ET
UN PROJET PLUS TARD
C’est lors d’un événement au Moule que les deux acolytes se rencontrent. «J’ai toujours été attentif aux travaux de Benzo et à son investissement quant à la promotion de notre histoire. Il a inventé les Chanté Nwel ! J’avais l’idée secrète qu’on exploite tous ses talents» explique Janis Jude. Ils communiquent durant le premier confinement en mars 2020 et réfléchissent à créer une formation unique d’apprentissage du créole. «A la maison, nos parents nous parlaient en Créole, mais nous devions répondre en Français. C’est ainsi qu’aujourd’hui beaucoup de jeunes guadeloupéens ne maîtrisent que très peu notre langue et ont tendance à la mettre de côté et c’est dommage. Or, il y a 20 millions de créolophones dans le monde. Nous avions envie de la remettre en valeur». Ils mutualisent leurs connaissances et leurs compétences pour mettre sur pied une formation clé en main. Janis gère la partie logistique et marketing et Benzo démocratie une méthode d’apprentissage bien à lui. «J’ai enseigné toute ma vie aux enfants de maternelle et j’ai réalisé qu’il est essentiel d’expliquer les choses pour faciliter leur compréhension. C’est ainsi qu’est né le processus de créolisation».
UNE METHODE
SUPRA EFFICACE
Benzo part du principe de transformation d’un mot français en mot créole. «Dès lors qu’on assimile cela, le créole devient ensuite un jeu de logique !». Il est l’un des seuls à faire appel à cette technique. «Durant 15 ans, j’ai expérimenté diverses recherches pour décortiquer l’histoire de notre langue. Dans les faits, le Créole est très instinctif et il a une structure similaire au Français. A travers cette formation en ligne, c’est l’aboutissement d’un procédé qui fonctionne à merveille. Le but étant d’offrir des capacités de compréhension, prononciation, de lecture voire d’écriture sous forme de contenus pédagogiques riches et interactifs pour les Antillais et pour les non-créolophones». Depuis le mois de novembre, la plateforme de formation en ligne Langue-créole.fr est lancée et il est possible de s’abonner pour 6 ou 12 mois. Les premiers clients affluent et la curiosité semble grandissante. «J’ai mis à profit mon savoir dans le domaine du digital pour développer des vidéos en motion design où l’élève est en totale immersion. La formation est évolutive avec la mise à disposition de fiches de cours, quiz, proverbes, exercices de dictée… L’interface est dynamique et il est possible de participer à des échanges dans notre espace communautaire. Tout est fait pour intégrer l’élève à la culture créole».
UNE LANGUE REMISE
SUR LE DEVANT
Le créole est donc la star de cette formation dans le but de prolonger sa transmission aux futures générations. «Nous souhaitons homogénéiser cette langue par le biais de notre enseignement, qui a été validé par des organismes de formation, et créer ainsi un nouvel engouement autour du Créole». Par la suite, ils envisagent d’organiser des événements physiques pour faciliter notamment les conversations. Entreprises, CE, Pôle Emploi, Compte personnel de formation (CPF). «Ce projet est porteur de belles perspectives d’avenir et il peut s’intégrer dans des actions à plus grande échelle. Nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires du territoire ainsi que des dons et nous sommes reconnaissants de pouvoir contribuer à rendre notre langue et notre culture vivante !».
www.langue-creole.fr