Remise des cartes 2012 des Cellules communistes de Sainte-Anne

L e vendredi 1erjuin 2012, la Section Communiste de Sainte-Anne a procédé à la remise solennelle des cartes aux militants des cellules Benoit Tibère, Amédée Fengarol et Maurice Thorez, dans une ambiance conviviale, placée sous la présidence du camarade Edouard Francietta, membre du bureau politique du Parti Communiste Guadeloupéen. Le nouveau et jeune Secrétaire de Section, Gilles Cadoce, a brossé dans son rapport d'activités, les actions qui ont été menées depuis juin 2011, notamment la mise en place de «bik a pawòl», sur des thèmes d'actualité, la distribution du journal interne de la section, «Echange», sur le territoire de la ville de Sainte-Anne et ses environs, ainsi que des activités de loisirs et de découverte. Il a insisté sur le fait que les commu - nistes saintannais devront conti - nuer à expliquer et à porter la politique du Parti dans les masses populaires. C'est un travail qui demande plus d'engagement et plus de rigueur . Aujourd'hui, plus que jamais, les communistes ont une lourde tâche à accomplir , celle de l'émancipation du peuple guadeloupéen.

Le camarade Edouard Francietta, Président de séance, a procédé à la remise des cartes, en adressant un message aux camarades les plus expérimentés : «Accompagner la nouvelle et jeune direc - tion de la Section Communiste de Sainte-Anne».

Le camarade Claudy Chipotel, dans son rapport d'introduction sur «les F .P .A.C on liyannaj politik pou konstwi on dôt péyi Gwadloup. Contribution des sain - tannais», a tenté de décrypter et de démontrer l'importance de ce nouveau liyannaj politik pour la Guadeloupe. Il a souligné le fait que rien ne sera possible sans une véritable explication, une véritable contribution du peuple. Les communistes et les autres organisations des F.P.A.C devront s'atteler à cette tâche, sans relâ- che, pour arriver au but recherché : l'autonomie de laGuadeloupe.

Suite à cette intervention, le débat était ouvert. Le camarade du C.I.P .P .A, José Alvin, remercia et félicita la Section communiste pour son invitation. Il af firmait la volonté de son organisation, de travailler avec toutes les Forces Patriotiques pour ce mêmeobjectif.

Le débat fût riche, tant par le niveau des interventions des invités que par leurs analyses, ce qui démontre une certaine matu - rité du peuple guadeloupéen. La question cruciale fut, sans contes - te, celle-ci :

«Comment et par quel moyen convaincre le plus grand nom - bre ?».

L'assemblée a tenté de répon - dre en af firmant que le peu - ple guadeloupéen n'est pas hostile à un changement, à une évolution statutaire mais souhaite avoir des garanties de leurs conditions de vie.

La soirée s'est terminée avec une animation culturelle de jeunes saintannais. Emily , T ony-Chris, Daly et Jenipher ont proposé des lectures de poèmes de poètes guadeloupéens (élèves de CE2, CM2 des camarades José Pierre- Justin et Frédéric Barboux).

Un repas fraternel clôtura cette remise des cartes.