Carnaval 2023 : Yo sonjè lé prèmyé moun ki fè kannaval Lapwent !

A l’initiative du comité d’administration de l’association la Tyrolienne et du comité de pilotage du «Kannaval Show Mi Maskarad» (KSMM), le vendredi 17 février dès 7 heures du matin étaient rassemblés à l’entrée du cimetière de Pointe-à-Pitre, porte Hincelin, les admirateurs des pionniers du carnaval pointois pour leur rendre un hommage bien mérité à l’occasion de ce carnaval 2023.
C’était aussi l’occasion pour les organisateurs d’avoir une pensée pour ceux qui ont contribué à l’élévation de la culture dans la ville capitale d’Arts et d’Histoire.
La visite guidée était assurée par le conservateur du cimetière Eric Nanette. Le petit groupe présent a sillonné les allées et les recoins du cimetière en pratiquant la taphophilie. C’était un plaisir pour eux de redécouvrir les tombes, notamment de Man Adeline, Alfred makomè, Vélo, Man Mavouzy des cuisinières… Ils étaient une vingtaine à recevoir une gerbe. Ceux dont les tombes sont inconnues ont été honorés au jardin du souvenir au pied du columbarium municipal. Le pèlerinage a duré deux bonnes heures, le temps de déposer une gerbe sur chaque tombe répertoriée en amont. Chacun des pionniers visités avait une histoire propre que ceux qui les ont connus ont partagée.
Une stèle a été érigée en mémoire de Mamie Akiyo de son vrai nom, Berthe Rogatia Riolan. La plupart des personnes présentes à cette manifestation, ont vécu dans le voisinage de ces pionniers du carnaval qui ont laissé un héritage culturel incommensurable pour la Guade-loupe. Ce ne sont ni les rhumatismes, ni la fragilité dont elles souffrent qui auraient eu raison d’elles. La manifestation a connu son épilogue au siège de l’association la Tyrolienne autour d’une collation.
Julien Mérion, Fred Réno et Harry Durimel