25 FÉVRIER 2023 AU CIMETIÈRE DE CAPESTERRE BELLE-EAU : Hommage à Sony Rupaire

Le 25 février 2023, ils étaient tous présents, les historiques du syndicalisme national et de l’UPLG toujours fidèles à leur engagement patriotique, devant le tombeau ou gît la dépouille de Sony Rupaire, au cimetière de Capesterre Belle- Eau.

Ils étaient venus en cette période de grandes mena-ces pour le peuple guadeloupéen rendre hommage à ce grand militant de la libération nationale de la Guadeloupe et chercher l''inspiration dans les actes de sa vie afin de rallumer le chalumeau aux flammes qui vacillent.
Au cours de sa vie écourtée par la maladie, Sony Rupaire a assumé sans tricher sur ses choix politiques. Il a incarné le nationalisme guadeloupéen avec une intransigeance qui ne pouvait pas toujours faciliter l’indispensable unité du mouvement national guadeloupéen qui, contrairement à ce qu’il pensait n’a pas pris naissance en Guadeloupe avec la création du Gong en France en 1963.
J’ai participé comme les années précédentes à l’hommage qui lui étaient rendus au cimetière de Capesterre Belle-Eau.
Dirigeant du Parti Communiste Guadeloupéen, militant actif de la lutte de libération nationale du peuple guadeloupéen, je ne partageais pas la stratégie de libération défendue par Sony Rupaire et ses objectifs politiques

.
Mais j’ai toujours reconnu son honnêteté, la sincérité de son engagement patriotique et ses contributions à la défense des intérêts de la Guadeloupe.
Les qualités exceptionnelles du poète qui a magnifié la langue créole participaient à l’élévation d’une pensée guadeloupéenne.
C’est tout cela que j’ai exprimé, sans démagogie sur sa tombe le samedi 25 février.
Comme me l’a soufflé avec justesse à la fin de mon intervention, un camarade présent à la manifestation et qui suivait mes cours de formation marxiste au cercle des jeunes communistes à Capesterre Belle-Eau : «Nous n’étions pas du même bord que Sony Rupaire, mais nous naviguions vers la même rive».