La France au banc des accusés au Sommet des Non-alignés

Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, qui préside cette année le Mouvement des pays Non-alignés, a déclaré en ouverture du Sommet des Non-alignés à Bakou le 02 mars.
«Le Mouvement des Non-alignés a toujours soutenu fermement la souveraineté de l’Union des Comores sur l’île de Mayotte qui continue d’être sous la férule coloniale de la France comme l’attestent les documents de notre organisation.
Nous appelons le Gouvernement français à respecter les droits du peuple calédonien et des autres peuples des collectivités et territoires français d’Outre-mer.
Les territoires administrés par la France en dehors de l’Europe sont les terribles vestiges de l’empire colonial français.
Nous demandons également à la France de présenter des excuses et d’admettre sa responsabilité pour son passé colonial et ses crimes coloniaux sanglants, ainsi que pour ses actions de génocide contre les pays membres du Mouvement des Non-alignés en Afrique, en Asie du Sud-est et ailleurs».
Ce n’est pas un hasard, si cette déclaration intervient au moment où le Président français est en Afrique dans une posture de «golden boy» pour tenter de sauver les intérêts de l’Etat français sur le continent. Conscient du terrain perdu, le président français se métamorphose en véritable VIP avec espoir de sauver quelques oripeaux de la France Afrique.
Mais il doit se rendre à l’évidence. Les temps ont changé, les pays africains reprennent les chemins de leur émancipation et se tournent vers des nouveaux partenaires : la Russie, la Chine.
C’est dans ces conditions que le président des pays non-alignés impose son agenda au Président français Emmanuel Macron dans un message sans filtre : «Le monde a changé, abandonnez vos vieilles habitudes, votre passé colonial. Regardez devant vous, ou vous resterez sur le quai à regarder passer les trains». La roue de l’histoire continue à tourner !