Edition 2023 de la Fête du crabe
La Fête du crabe, organisée par l’APRODECARM, a célébré du 31 mars au 9 avril 2023 sa 31e année d’existence, avec comme invité d’honneur, Frédérick Cozier, ministre de l’Environnement et des Kalinagos du gouvernement de la Dominique.
Ce fut un grand moment de rassemblement po-pulaire, devenu au cours des éditions, la manifestation culturelle et culinaire phare des Antilles.
Au fil du temps, la Fête du crabe s’est étendue sur le territoire du Nord Grande Terre, tout en s’étalant dans le temps. Avant donc l’incontournable journée du crabe, le dimanche de Pâques à Morne-à-l’Eau, conférences, rallye découverte dans le Nord Grande terre, balades en Kayak dans la «Case aux Lamantins», concours culinaire et d’écriture, Master class de cuisine, ont été offerts aux invités.
Une thématique cette année a dominé l’organisation de la fête : Caribéens d’abord !
À ce sujet, une magnifique exposition de haute valeur, dénommée «liens caribéens, peuples connectés hier et aujourd’hui», était visible dès le 31 mars, à Morne-à-l’Eau, tandis que le même jour, avait lieu la soirée inaugurale marquée par des conférences axées autour de l’héritage amérindien des Guadeloupéens.
Le samedi 1er avril voyait la ville de l’Anse-Bertrand accueillir une dictée créole, retransmise en direct, dédiée à la mémoire d’Armand Chérubin, grand défenseur de la culture guadeloupéenne, tandis que le même jour à Duval Petit-Canal, 14 ateliers étaient mis en place pour une opération dénommée : «mon jardin sur mon balcon»
.
Une soirée de poésie et contes, le 4 avril, était dédiée cette année à Sylviane Telchid.
Le mercredi et le jeudi se tenaient le concours de recettes culinaires à base de crabe, réservé aux professionnels et aux apprenants.
Le jeudi 6, un grand débat consacré aux énergies renouvelables et plus particulièrement à la géothermie, accueillait un nombre public à la salle de l’Etoile.
Le samedi 8 avril, la Guadeloupe était conviée dans la «Case aux Lamentin» (Vieux Bourg) autour des activités culinaires, sportives et touristiques liées à la mer.
Le dimanche 9 avril, dimanche de Pâques devait être le point d’orgue de cette manifestation culturelle à travers l’art consommé des restaurateurs qui accommodaient le crabe à toutes les sauces, tandis que jeux, joutes et chansons populaires allaient ravir le nombreux public qui retrouvait la place Gerty Archimède après trois années de mise en sommeil de la Fête qui pour cette 31e année était aussi un moment de réflexion et de bonheur partagé, selon les organisateurs.