L'Etincelle scintille à GalbasPromesses tenues durant deux jours

« … Vous avez fait fort camarades… !!!». Ainsi s'exclamait en arrivant sur la plage samedi, en milieu de matinée, un ancien dirigeant du Parti qui n'avait pas pu prendre part cette année à l'aménagement de l'espace accueillant à Galbas Sainte-Anne, pour la fête de notre journal.

C'est que ce camarade connaît toutes les tâches, les difficultés pour la préparation de notre événement chaque année. Il n'ignore pas que, de plus en plus, les moyens se faisant rares, il devient plus difficile aujourd'hui de rassembler, à Galbas, tout le matériel nécessaire pour réussir notre rendez-vous annuel.

Il sait surtout, et c'est là que son exclama - tion prend sa source, que même s'il n'y a pas le nombre d'hier, la qualité, l'abnégation, le don de soi des amis, sympathisants et militants aguerris ne faillissent pas et se révèlent toujours, dès que nécessaire.

C'est que chez nous, l'Homme demeure au centre de toute notre action.

Notre engagement, notre détermination à nous dépasser pour atteindre les objectifs fixés sont encore bien vivaces, en dépit des dif ficultés réelles rencontrées.

V oilà donc le site aménagé, le cadre dressé pour «A Galbas, construire dessolidarités».

Bien sûr , les «fastes» que l'on a connus hier ne sont plus au goût du jour. Cela s'explique par le fait qu'un peu plus chaque année, les festivités diverses communales ou privées- se multiplient partout dans le pays, à l'approche des grandes vacances scolaires, et attirent, elles aussi, beaucoup de monde.

Il est bien loin le temps où la fête de l'Etincelle, qui n'avait pas de véritable concurrent, malgré les traditionnelles fêtes communales, était chaque année un rendez-vous attendu, avec notamment, le grand prix cycliste sur deux, puis trois jours. Première course à étapes chez nous après le tour de la Guadeloupe, pre- mière course ayant un prologue noctur- ne, avant le tour de la Guadeloupe.

Chaque période amenant son innova- tion, il appartenait, cette année encore à notre journal, de permettre à des coopé- ratives d'agriculteurs locaux de proposer des productions de notre terroir.

De même, l'occasion fut offerte à tout un chacun de mieux comprendre des notions comme «le commerce équita- ble», ou «l'économie sociale et solidaire», qui furent le sujet d'une table ronde ; pour l'un, le samedi, et pour l'autre, le dimanche, avec un grand forum.

C'est encore le signe que les communis- tes n'arrêtent jamais d'éveiller, d'informer et de former notre peuple, pour mieux forger en lui une conscience devant le conduire à s'engager réelle - ment dans la lutte pour arracher plus de responsabilités pour notre pays.

Un pays Guadeloupe dans une Caraïbe qui évolue à bien des égards sans nous, d'où la nécessité pour Nouvelles Etincelles de placer, au cœur de la fête, la «solidari- té avec la Caraïbe», à travers des échanges avec des représentants de ces peuples présents sur le sol national guadeloupéen.

De l'avis général de ceux qui ont pris part à la fête, à tous les niveaux, y compris lors du «banquet populaire de solidarité», animé par l'orchestre «Jeunesse», tout un chacun a pu trouver son compte. Beaucoup ont exhorté les dirigeants et militants communistes à redoubler enco- re plus d'efforts pour que, dorénavant, la fête de l'Etincelle retrouve le rang qu'elle n'aurait jamais dû perdre, tellement elle a toujours été différente des autres, en de nombreux domaines.

La fête 2012 de Etincelle a donc vécu. La marche en avant ne s'arrête pas pour autant. Le flambeau demeure plus que jamais au bout des bras tendus, vers l'ho - rizon qu'offre l'Etincelle pour 2013, et même au-delà.