Fondation d’entreprise dédiée à la préservation de la biodiversité et à l’insertion

Albioma a lancé le lundi 5 juin, sa Fondation d’entreprise, afin de poursuivre plus significativement son engagement de mécénat de plus de 30 ans aux côtés des acteurs insulaires impliqués dans le rayonnement de leurs territoires.

Pour soutenir et encourager des initiatives qui constitueront un enjeu majeur pour la vitalité des territoires aux ressources et potentiels très riches en matière environnementale et sociale, la Fondation a pour ambition d’apporter son concours à des projets d’intérêt général autour de deux thématiques essentielles : la préservation de la biodiversité (soutien des projets qui répondent aux enjeux majeurs de protection de l’environnement, de préservation de la faune et de la flore, et plus généralement la qualité des écosystèmes ultramarins et le soutien à l’insertion professionnelle (accompagnement des projets portés par des acteurs locaux visant à faciliter et développer l’insertion professionnelle des personnes qui font face à des difficultés d’accès à l’emploi).
«La création de la Fondation Albioma est un geste fort que le Groupe a souhaité prendre et qui va au-delà de notre seul rôle d’acteur économique privé. Il en va de notre responsabilité que d’accompagner les territoires où nous sommes présents autour de problématiques sociales et environnementales qu’ils rencontrent. La Fondation Albioma va assurément donner un nouvel élan et de nouveaux moyens aux engagements RSE du Groupe en Outre-mer. Je suis également très fier que les collaborateurs du Groupe puissent se mobiliser au travers des actions de la Fondation», déclare Frédéric Moyne, président de la Fondation Albioma.
Outre le soutien financier ou matériel, la Fondation Albioma sera au côté de ses partenaires tout au long de leur projet. Elle les mettra en réseau les uns les autres afin de leur permettre d’échanger sur leurs expériences et de partager leurs bonnes pratiques, et les accompagnera également sur l’évaluation et la mesure d’impact de leurs actions. Cette étape est une réelle plus-value proposée par la Fondation Albioma à ses partenaires, afin de valoriser leurs projets et leurs retombées positives sur l’environnement ou les populations auprès desquels ils interviennent.
La Fondation est présidée par Frédéric Moyne, président d’Albio-ma. Elle s’appuie sur un conseil d’administration, qui s’assurera de son bon fonctionnement et présentera le bilan de son activité. Celui-ci est composé de Julien Gauthier, directeur général d’Albioma, Marie-Christine Ponamalé, présidente et rédactrice en chef d’Outremers360, Philippe Thiévent, directeur général de Compens’Action expertise et Guillaume Loyeux, chef de projets Transition énergétique et CSR au sein d’Albioma.