LE PASSEPORT VERT» POUR UN TOURISME DURABLE EN GUADELOUPE

Depuis 2008,le Programme des Nations Unies pour lEnvironnement s’attache à sensibiliser les voyageurs toujours plus nombreux au tourisme dura- ble.Localement,le Comit du Tourisme des Iles de la Guadeloupe a décidé de relayer cette information en distribuant le «passeport vert de la biodiversité en Outre-Mer.

Qu’est ce que le tourisme durable ?

C’est un tourisme respectant, préservant et mettant en valeur à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales des destinations touristiques. La préservation de la biodiversité est un des piliers du tourisme durable. Or la biodiversité de l’Outre- Mer est à la fois méconnue , riche et très fragile. Mieux la connaître (ce qui est l’objet du passeport vert) permet donc de mieux l’apprécier et d’ap - prendre à la protéger .

Les 10 gestes pour voyager responsable

1- Appréciez la natur e sans la déranger. N’y allumez pas de feu. Suivez les sentiers déjà tracés sans perturber la faune. S’approcher d’un nid ou de jeu - nes animaux peut menacer leur survie et nourrir les animaux sau- vages modifie leur comportement. Respectez la flore locale : ne cueillez pas de plantes.

2- Respectez le milieu natur el que ce soit sur terre, sur mer ou en rivière.Ayez recours à des accompagnateurs, guides de randonnée ou centres agréés de plongée sous-mari- ne et suivez les conseils donnés par les autorités locales.

3- Préservez les récifs coralliens : ne prélevez pas de coraux, évi - tez de les piétiner. Et faites attention à la crème solaire qui peut être toxique dans les zones où il y a peu d’eau. aussi à sensibiliser les touristes à la fragilité de la ressource aquatique et à la maîtrise de l'énergie.

4- Rapportez vos déchets lorsque vous êtes dans la nature(même biodégradables, car ils peuvent favoriser la prolifération d’espèces nuisibles).

5- Ne rapportez pas de plantes ou d’animaux, ni d’objets ou de produits à base d’animaux ou devégétaux, sans vous renseigner. Certains figurent sur la liste des espèces menacées ou nécessitent des autorisations.

6- Nintroduisez pas de végétaux ou d’animaux sur le territoire (c’est interdit), y compris au cours de déplacements entre îles pro - ches, car ils peuvent menacer la biodiversité locale.

7- Privilégiez les pr oduits avec un label de protection de l’envir onnement. 8Choisissez des hébergements ayant mis en place des initiatives environnementales (économies d’eau, produits biodégradables...).

9- Réduisez vos émissions de CO2 : préférez les transports en com - mun, éteignez vos appareils élec- triques dès que possible, ayez une gestion économe des produits... et envisagez des compensations carbone, par exemple en soutenant les associations locales de protection de l’environnement.

10- Partez à la découverte des saveurs de saison et de la cui - sine locale.