La Conférence sociale : Un nouveau départ pour le dialogue social ?

La grande conférence sociale qui faisait partie de la quinzaine de propositions du candidat socialiste François Hollande a mettre en œuvre le premier mois de son quinquennat s'il était élu Président de la République française, s'est réunie les 9 et 10 juillet au siège du Conseil économique,social et environnemental à Paris.

Elle a rassemblé autour de 7 tables rondes théma- tiques : gouvernement, syndicats et patronat. Le Président de la République a ouvert le lundi 9 cette conférence, en invitant les responsables syndicaux et patronaux à «un compromis positif» en expliquant que cette conférence n'est pas «un aboutissement, mais uncommencement». C'est une méthode nouvelle a renchéri le Premier ministre Jean- Marc Ayrault qui vise à refonder le dialogue social en France. Après deux jours d'échanges, ces premiers chantiers ont été présentés par le Premier ministre :

LE CONTRAT DE GÉNÉRATION

Le principe est simple. Une entre- prise embauche en CDI un jeune de moins de trente ans qui est placé sous le tutorat d'un sénior de plus de 55 ans. Elle bénéficie- rait pendant cinq années maximum d'exonération de charges sur les deux salaires (totale pour celui du jeune, partielle pour le sénior). Une négociation sur les contrats de génération s'ouvrira en septembre et François Hollande veut que ces contrats puissent entrer en vigueur au début de l'année prochaine.

LES LICENCIEMENTS ÉCONO - MIQUES

Egalement appelés licencie- ments boursiers, la réforme viserait à pénaliser les entreprises bénéfices et qui souhaitent tout de même licencier afin de plaire aux marchés et d'augmenter encore leurs marges. La CGT demande leur redéfinition par une loi tandis que le Medef espè - re éviter toute législation.

LE CHÔMAGE

Dès la rentrée 2012, le dispositif du chômage partiel serait amélioré. Pour lutter contre la préca - rité le gouvernement propose de renchérir le cout du recours aux CDD, à l'intérim, au temps partiel subi en relevant les cotisations d'assurance chômage.

FORMA TION PROFESSIONNELLE

Elle fera l'objet d'un plan d'ac - tion en trois volets : accompa - gner les salariés dans les entre- prises menacées ; réduire le nom- bre de jeunes entrant sans qualification sur le marché du travail ; renforcer la formation des demandeurs d'emploi.

LES SALAIRES

Le Smic une concertation doit être lancée afin de l'indexer sur la croissance. Le gouvernement présentera avant la fin de l'année un projet de loi visant à empêcher la pratique de rémunérations abusives et à renforcer le cadre de la gouvernance par la participation de représentants des salariés au comité de rémunération.

TRAVAIL

Une négociation sur la qualité de vie au travail et l'égalité profes- sionnelle s'ouvrira le 21 septembre. Le gouvernement souhaiteréfléchir , d'ici à la fin de l'année, à une refonte éventuelle de l'articulation des temps de la vie pri - vée et de la vie professionnelle tout en assurant qu'il ne sera pas question de remettre en cause le congé maternité.

LA RETRAITE

Une concertation sur les évolu- tions souhaitables sera engagée à partir du printemps 2013 sur la base d'un rapport du conseil d'o - rientation sur les retraites dres- sées d'ici la fin de l'année.

LA SÉCURITÉ SOCIALE

La CSG pourrait être augmentée pour financer la protection sociale, en réduisant les cotisations des entreprises

LE SERVICE PUBLIC

Le Premier ministre a confirmé l'abandon de la révision généra - le des politiques publiques (RGPP fonctionnaires dans leur mission et améliorer leurs conditions de travail au quotidien.

Jean-Marc Ayrault a conclu son discours mardi devant les partenaires sociaux en af fir - mant «Les Français ne veulent ni de slogans, ni de petites phrases, ils nous demandent aujourd'hui des actes. Montrons-leur dans les mois à venir que nous savons avancer, ensemble, à leur service et au service de la cohésion sociale de la nation et le redresse - ment du pays».

Le temps qui vient nous dira si cet appel a frayé un passage dans la conscience de ceux pour qui leur patrie c'est l'argent.