Vietnam : Le président Vo Van Thuong reçoit le chef d''état-major des Forces armées révolutionnaires cubaines

Le président Vo Van Thuong s’engage à créer des conditions favorables à la coopération en matière de défense entre le Vietnam et Cuba, lors d’une réception pour le général de corps d''armée Roberto Legra Sotolongo, chef d''état-major et vice-ministre des Forces armées révolutionnaires cubaines, en visite de travail au Vietnam, à Hanoï le 24 octobre.

Vo Van Thuong a décrit la visite comme une démonstration éclatante des relations étroites et fidèles entre les deux pays et les deux armées, exprimant sa conviction qu''elle sera couronnée de succès et contribuera aux relations et à la coopération entre les deux pays.
Roberto Legra Sotolongo a affirmé la solidarité particulière Vietnam-Cuba, fondée par les présidents Hô Chi Minh et Fidel Castro et cultivée par des générations de dirigeants et de peuples des deux pays.
Informant son hôte des résultats des réunions et des entretiens entre la délégation du ministère cubain des Forces armées révolutionnaires et les dirigeants du ministère vietnamien de la Défense, il a déclaré que les deux parties avaient discuté et convenu des domaines de coopération pour intensifier davantage l''amitié traditionnelle et une solidarité particulière.
Le président Vo Van Thuong a souligné que les peuples vietnamien et cubain sont toujours restés unis et se sont soutenus mutuellement pendant les périodes révolutionnaires et les moments difficiles. Le Parti, l''État et le peuple vietnamiens se réjouissent du développement substantiel de la solidarité et de la coopération particulières dans de multiples domaines.
Avant, pendant ou après la pandémie, les deux parties ont maintenu de fréquentes visites mutuelles à tous les niveaux. En particulier, les deux ministères ont maintenu des relations étroites et une assistance mutuelle dans divers domaines, et ont obtenu des résultats de coopération pratiques et fructueux, a-t-il noté.
Pour consolider les résultats obtenus, le chef de l''Etat a suggéré qu''en plus de multiplier les rencontres de haut niveau, les deux ministères devraient intensifier les échanges et la coopération.
Alors que la situation mondiale reste complexe, la coopération bilatérale en matière de défense est importante, a-t-il poursuivi, ajoutant que le Parti et l''État vietnamiens offrent toujours les meilleures conditions possibles pour que le ministère vietnamien partage ses opinions et coopère avec son homologue cubain dans les domaines correspondant à leurs capacités et à leur demande.
Il a demandé des liens économiques, commerciaux et d''investissement plus forts afin de créer une base matérielle et logistique importante pour la construction et la défense nationales dans chaque pays.
Félicitant Cuba pour l''organisation réussie du récent sommet entre le Groupe des 77 (G77) et la Chine, le président Vo Van Thuong a déclaré que le Vietnam soutient toujours la juste lutte du peuple cubain et s''oppose à l''embargo et aux sanctions contre la nation des Caraïbes. Il espère que les deux peuples resteront plus étroitement unis pour développer et protéger conjointement leurs nations.
Remerciant le Vietnam pour son soutien constant à Cuba, Roberto Legra Sotolongo a déclaré que leur solidarité était un élément unique d''une relation spéciale à l''échelle mondiale et un symbole des relations et de la coopération de l''époque. Cuba espère renforcer davantage ses relations et sa coopération avec le Vietnam, a-t-il ajouté.
Le même jour, Roberto Legra Sotolongo a été reçu par le général Luong Cuong, membre du Bureau politique, membre permanent de la Commission militaire centrale et chef du Département général de politique de l''Armée populaire du Vietnam.
Lors de la réunion, Luong Cuong a préconisé que les deux parties renforcent davantage la solidarité et l''assistance mutuelle, notamment dans l''éducation politique et idéologique ; la promotion des idéaux révolutionnaires et du patriotisme des officiers et des soldats et améliorer la direction et la capacité de combat des organisations du Parti au sein de l''armée.
Il a également souligné la coopération dans le travail du parti et politique au sein de l''armée et a souligné que la signature du mémorandum de coopération et d''échange d''expériences dans le travail concerné en 2022 a ouvert de nouveaux domaines de coopération, en réponse aux demandes des armées de chaque pays en le nouveau contexte.
Roberto Legra Sotolongo a, quant à lui, exprimé son espoir de promouvoir les liens à cet égard, notamment dans l''éducation des officiers et des soldats sur la solidarité et l''amitié traditionnelles entre les deux partis, États et armées. VNA