Brève actu Martinique

LA MARTINIQUE INVITEE D'HONNEUR AU FESTIVAL DE SANTIANGO DE CUBA

La 32eédition du Festival de la Caraïbe de Santiago de Cuba s'est tenue du mardi 03 au lundi 09 juillet. Ce festival est qualifié par les organisateurs «d'action de décolonisation». Cette année, il était dédié à la Martinique. C'est le fruit de nombreuses années d'échan- ges et de coopération entre la Martinique et Cuba, notamment entre la ville du Lamentin et celle de Santiago de Cuba. Une très forte délégation d'acteurs du monde de la culture, de chefs d'entrepri- se, d'élus et de jeunes martiniquais a fait le voyage. Au menu de la semaine, comme pour chaque édition : des prestations de groupes traditionnels venant de toute la Caraïbe, d'Amérique latine et d'Europe, des échanges cul- turels et artistiques et des colloques. L'un des thèmes décortiqués a été l'apport des grands penseurs Caribéens à la réflexion universelle. Une grande place a été accordée aux figures Martiniquaises que sont Frantz Fanon, Aimé Césaire et Edouard Glissant.

EPANDAGE AERIEN : LES GRANDS PLANTEURS DEMAN- DENT UNE NOUVELLE DERO- GATION

Les groupements de produc- teurs de banane ont déposé en préfecture une demande de renouvellement concernant la dérogation à l'interdiction de l'épandage aérien de produits phytosanitaires. Une information préalable du public a donc commencé ce mardi 3 juillet 2012 et se terminera le vendre - di 03 août 2012. Pour mémoire, le 8 décembre passé, le Préfet Français en Martinique, Laurent Prevost, avait signé un premier arrêté dérogeant à cette interdiction pour une période de six mois, allant ainsi à l'encontre de l'opinion majoritairement exprimée au sein de la popula - tion. Le 12 mars 2012, l'Association Médicale pour la Sauvegarde de la Santé et de l'Environnement (AMSES Martinique) avait adressé au représentant de l'Etat Français pour solliciter l'arrêt de l'épandage de ces produits toxiques et cancérogènes. Mais elle n'avait pas été entendue.

LA MOBILISATION SE POUR- SUIT DANS LES HÔPITAUX

Le personnel de l'hôpital de Saint-Esprit s'est mis en grève mardi 3 et mercredi 5 juillet et a obtenu satisfaction sur ses points de revendication. Le jeudi 05 juillet 2012, la mobilisation du personnel des autres hôpitaux a pris la forme d'une caravane. Celle-ci est partie de l'hôpital de Trinité, a traversé les communes du nord atlan- tique jusqu'à Basse-Pointe, est redescendue sur le Lamentin pour revenir sur l'hôpital de Trinité, les prises de parole et les distributions de tracts émaillant le parcours. Parallèlement, les syndicats de la santé avaient appelé à une heure de débrayage dans tous les hôpitaux pour protester contre les conditions de réali- sation de la fusion et deman - der à la population de manifester son adhésion à la lutte en arborant un ruban blanc.

MOBILISATION DU PERSON- NEL DE LA CAF

L'intersyndicale CGTM-UGTM de la CAF \(Caisse d'Allocations Familiales) a de nouveau mobilisé les travailleurs, le jeudi 5 juillet 2012, pour exiger que la direction de la CAF en France nomme un médiateur afin de régler le conflit né de la nouvelle réorganisation du travail. Rappelons que, le 28 juin dernier , à travers une mobilisation massive, le personnel dénon- çait déjà les mauvaises conditions de travail, les pressions et intimidations qu'il subissait ainsi que le non respect des procédures de consultation des instances représentatives du personnel travail. Un nouvel arrêt de travail est programmé pour le 12 juillet.