An lyannaj politik pou konstwi Péyi Gwadloup
L es organisations : CIPPA, COPA- GUA, FKNG, PCG, UPLG qui for- ment aujourd'hui les FPAC ont fait franchir un grand pas à la lutte de notre peuple en faisant valider par les Guadeloupéens présents à la clôture publique de leurs assises réalisées de janvier 2011 à avril 2012 : un projet d'émancipation de la Guadeloupe et une stratégie de lutte pour la conquête du pouvoir politique de largeAutonomie.
Ce pas est incontestablement le résul- tat d'un effort sincère et lucide des individus et des organisations qui les a conduit à la prise de conscience de la réalité de notre société, mais aussi de leur responsabilité d'agir collective - ment pour créer, avec la participation du peuple un rapport de forces favo - rable à une alternative politique, économique, sociale et culturelle dans notre pays.
Le chemin ouvert par les FP AC est une construction difficile qui, pour réussir doit briser au moins quatre lignes de résistance :
L'attachement des organisations des FP AC à leur idéologie, leurs pratiques, leur objectif de pouvoir, leur histoire, leur identité politique.
Le comportement sectaire de certains militants habitués depuis trop longtemps à livrer des batailles pour le contrôle de la direction du mouvement national.
Les réactions négatives des sympathi- sants qui agissent le plus souvent comme les supporters d'une organisation contre une autre. La méfiance d'une majorité de notre peu- ple encore manipulée par les appareils institutionnels de la puissance dominante et pas encore convaincue de la détermination des FP AC à défendre loyalement les orientations adoptées.
Les FPAC doivent s'attacher à réduire ces freins si elles veulent avancer vers la réalisation de la tâche principale fixée dans la résolution de clôture des Assises : Faire émerger une structure «Le lyannaj Politik pou Konstwi Péyi Gwadloup» qui a vocation à devenir l'Autorité Politique de la Guadeloupe pour la conduite de la lutte d'émancipation de notre peuple.
Car , il faut bien comprendre, les FP AC tel - les quelles sont constituées n'ont jamais eu la prétention de confisquer la direction de la lutte de libération de notre peuple. Elles ont toujours af fiché leur volonté de rassembler toutes les forces anti colonialis- tes et anticapitalistes, tous les patriotes guadeloupéens qui veulent se mettre honnêtement et loyalement au service de la lutte engagée pour l'émergence d'une Guadeloupe Autonome.
Contrairement à ce que laisserait penser une analyse superficielle, la situation actuelle ouvre des perspectives favorables pour la stratégie de changement poli- tique proposée par les FPAC.
Les organisations des FPAC n'ont donc pas à donner le temps au temps, encore moins de mettre plusieurs fers au feu. Elles doivent aujourd'hui mobilisées toutes leurs forces pour aller à la rencontre des Guadeloupéens, des organisations poli - tiques, syndicales, culturelles pour les gagner au programme des FPAC et à l'urgence de créer le L yinnaj Politik pou Konstwi Péyi Gwadloup.