Brève actu Martinique

ENSEIGNANTS EXP ATRIES : DROI- TE OU GAUCHE LE PROBLEME RESTE ENTIER

Une fois de plus, le Rectorat a décidé d'affecter en France des contractuels martiniquais ayant réussi à leur concours. Cette affectation ne tient compte ni de la situation familiale, ni des attaches des concernés, pas plus que des incidences économiques lourdes impliquées. Ces contractuels exercent depuis plusieurs années sur des postes pour lesquels ils devraient logiquement être retenus. Depuis plusieurs semaines, appuyés par un front constitué de syndicats, de parents d'élèves et de personnalités, ils mènent des actions sur le terrain pour exiger leur affectation dans notre pays. Lors de la séance des questions au gouvernement du mardi 17 juillet 2012 le député Alfred Marie- Jeanne en association avec les députés Jean-Philippe Nilor et Bruno Nestor Azerot a soumis leur cas au Ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon. Dans une réponse empreint de paternalisme, le Ministre a indiqué que les lau - réats ont pris part à un concours national et qu'ils doivent accep - ter les affectations qui leur sont attribuées mais que néanmoins, pour la rentrée prochaine, il leur permettrait de rester enMartinique.

CHANTIER EDF : UN EFFROY ABLE DUMPING SOCIAL

Les ouvriers martiniquais tra - vaillant sur le chantier de la future centrale de Bellefontaine ont blo- qué l'entrée du chantier, le 18 juillet, pour dénoncer les licenciements, le non renouvellement des contrats arrivés à terme au profit de l'emploi massif d'une main d'œuvre étrangère moins chère, la discrimination dont ils font l'objet. Selon le site «Bondamanjak» ces travailleurs étrangers seraient payés 550 euros par mois soit 50% du SMIC. Il ne s'agit pas de travailleurs immigrés mais de main d'œuvre amenée par l'entreprise juste pour le chantier, dans le cadre d'un dumping social. Le prétexte avancé par la direction est l'impossibilité de trouver en Martinique des ouvriers qualifiés pour certains postes. Cela a été démenti par les manifestants qui ont mis en avant le taux élevé de chômage dans le pays et ont exigé l'embauche des jeunes qui se sont formés et qui sont aptes au travail. Un accord a été trouvé prévoyant notamment le non remplacement d'ouvriers martiniquais par de la main d'œuvre étrangère et la priorité d'embauche aux Martiniquais qualifiés.

LE BTP AUX ABOIS

Les organisations patronales et les syndicats de salariés du BTP ont signé ensemble une lettre ouverte à l'adresse du Préfet, des parlementaires et de tous les autres élus de Martinique pour les sensibiliser quant à la crise profonde que traverse la Martinique. Ils ont peint dans leur lettre un tableau très sombre de la situation : aug - mentation du chômage qui bon- dit à 42 200 personnes en «caté- gorie A», hausse de 44% par rap- port à 2010 du nombre d'entrepri- ses défaillantes et baisse de 20% de l'activité du BTP. Dénonçant par ailleurs la «préférence étran- gre qui prend de l'ampleur en Martinique, ils ont sollicité une rencontre avec les représentants de la profession pour dis - cuter de la situation, faute de quoi ils menacent de descendre dans la rue. Le vendredi 20 juillet 2012 les Artisans du BTIP et organisations patronales et salariales ont exprimé leursinqui études en manifestant dans la salle du Conseil Régional où se déroulait la réunion du comité de pilotage du contrat d'étude pro- spective du secteur du BTP.

SOCOPMA : DECISION REPOR TEE

L'avenir de la SOCOPMA qui est en redressement judiciaire depuis le 28 février 2012, devait se déci - der le mardi 17 juillet 2012. Lors de l'audience seul un plan de ces- sion avait été déposé par la société coopérative d'intérêt collectif, Martinique Agriculture qui regroupe des salariés, des anciens membres de la SOCOPMA, des producteurs et des partenaires. Un plan qui a pour objectif de sauve - garder l'intrêt des petits pro- ducteurs et de préserver un savoir-faire en matière notam- ment de surgélation des légumes du pays. C'est sur ce plan que le tribunal mixte de com - merce devait statuer cette semaine. A la dernière minute, un plan de continuation a été déposé par les administrateurs actuels de la SOCOPMA. Ceci a conduit le tribunal à dcider d'une nouvelle audience fixée au 18 septembre prochain.