LE FESTIV AL RÉGIONAL DES ARTS CULINAIRES ET DE LA GASTRONOMIE UNE MANIFESTATION FORT APPRÉCIÉE

Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet s'est tenu le 4e festival régional des arts culinaires et de la gastronomie.Le site remarquable du front de mer de Lauricisque a accueilli ce grand rendez-vous incontournable des gourmets et des gourmands.

P endant ces trois jours, de nom- breuses familles guadeloupéennes, des professionnels de l'art culinaire, des touristes et autres nom- breux visiteurs ont afflué vers les divers stands où l'on pouvait trouver des produits du terroir, des informations culinaires, des démonstrations réalisées par des grands chefs, invités pour la circonstance, tel le jeune Ajeen Beckford de la Jamaïque, reconnu comme étant le chef le plus réputé de son pays. L'autre grande pointure de ce festival fut le chef José Enrique Montes Alvares de Porto- Rico, sans oublier notre compatriote Claude Strazel de la «Table de Léna» qui fut le parrain de cet évènement. Il y avait la possibilité de déjeuner ou de dîner sur place, grâce aux restaurateurs qui ont joué le jeu, en installant tout le matériel nécessaire, transfor- mant ainsi leur stand en un vrai restaurant de luxe. Pour paraphraser un article paru récemment dans le journal les Nouvelles Etincelles, «santé an nou an jaden an nou», les causeries du festival ont été animées par le Dr Marie-Antoinette Sejean, spécialisée en nutrition humaine et diététique thérapeutique

. Elle est auteur de plu - sieurs ouvrages sur les bienfaits de nos aliments locaux et la diététique créole. Nous avons pu apprécier la présence des apiculteurs de la Guadeloupe qui ont eu la merveilleuse idée de monter une ruche sous verre. Les enfants pou - vaient découvrir le travail des abeilles, sans craindre d'être piqués. La ville de Pointe-à-Pitre, la Région Guadeloupe, le CTIG et le C.C.E.E ont fait fort pour la réussite de ce grand évènement patrimonial et touristique de notre pays. Sa pérennisation, tant dans l'innovation que dans la recher- che, ne peut être qu'un atout supplémentaire pour le développement de notre économie.