Brève actu Martinique

OFFICIALISATION DE L'ADHE- SION DE LA MARTINIQUE A LA CEP ALC

La 34e session de la Commission Economique Pour l'Amérique Latine et les Caraïbes \CEPALC\ s'est déroulée du lundi 27 au vendredi 31 août 2012 au Salvador. C'est à cette occasion que le Président du Conseil Régional, Serge Letchimy, a prsenté et obtenu l'adhésion de la Martinique et de la Guadeloupe à la CEPALC. Cette participation s'est faite au nom de la délégation française. Le Président de la Région a insis- té sur l'importance de l'intégra- tion de la Martinique à son envi- ronnement en déclarant notamment : «Nous vivons cela comme un grand moment, un moment historique. Car, bien au-delà des nécessités économiques et sociales, il y a dans notre démarche, une dimension proprement affective. Mais si votre institution accepte notre adhésion, au delà de l'af fection partagée, c'est aussi un champ élargi et nouveau, de coopération sudsud qui s'ouvre à nous. Le moment est venu de comprend - re que cette fraternité géogra- phique, surtout culturelle et identitaire, est le meilleur terreau qui soit pour accompagner l'internationalisation indispensable de nos politiques de déve - loppement

. Cette demande d'adhésion exprime aussi une grande volonté du peuple Martiniquais et Guadeloupéen, de s'inscrire dans une réappro - priation collective de leur propregéographie…». Mais, parlant également au nom de la France, Serge Letchimy a tenu les propos suivants : «Nos histoires, nos luttes ont créé un champ institutionnel et politique complexe de relations. C'est du fait de cette complexité que je peux, ici, aujourd'hui, m'adresser à vous, à la fois au nom de la France, et au nom de cette collectivité régionale que constitue la Martinique. Nous représentons cette unité et cette diversité qui ne s'opposent pas, mais qui au contraire donnent l'exemple d'un partenariat au sein de la République française, fondé sur le respect mutuel, et sur le respect de nos identités, donc de nos diffrences. La France n'est pas une Nation enfermée dans sa géographie et le corset de ses frontières. Elle entretient par ailleurs, des parte- nariats très variés avec de nombreux peuples de par le monde. Et, la France est plus que jamais soucieuse du développement partagé de l'Amérique latine et des pays de la Caraïbe. Elle cultive l'idée que l'échange, puisse se faire sans encombre. C'est pourquoi, dans ses dernières dispositions législatives, les collectivités d'Outre-mer ont obtenu le droit de participer pleinement à des politiques de développement régionales. La Martinique et la Guadeloupe ouvrent aujourd'hui, une ère nouvelle, l'ère d'une diplomatie territorialisée et au-delà, l'ère dune nouvelle diplomatie éco - nomique. C'est ce qu'affirmait hier Monsieur Laurent Fabius, ministre des af faires étrangères lors de la conférence des ambassadeurs à Paris». Cette déclaration a provoqué de vifs débats en Martinique. Les indépendantistes faisant ressortir que la France, comme l'ensemble de l'Union Européenne, continue à mener une politique impéria - liste accentuée par la globali - sation néolibérale et qu'elle entend utiliser la Martinique comme cheval de Troyes pour sa pénétration dans la région. Sans dénier l'importance de s'in - tégrer à la CEPALC, il est évident qu'une véritable intégration de la Martinique dans son environnement sera possible avec son éman - cipation politique et par sa partici - pation aux processus d'intégration menés sous l'égide des pays antiimpérialistes de la Région.

RESTAURATION SCOLAIRE : LA FIN D'UN MONOPOLE

Neuf collèges du Sud ont consti- tué un groupement de com - mande pour assurer la restauration de leurs élèves. Deux entre - prises avaient répondu à la pro - cédure d'appel d'offre lancée à cet effet. Le marché a été attribué au groupe Servichef aux dépens de la société Datex qui jusqu'alors était en situation de quasi monopole. Cette dernière, contestant les critères d'attribu- tion du marché, a demandé l'annulation de la procédure devant le tribunal administratif mais a été déboutée de ses demandes. A la veille de la rentrée scolaire, la direction de la Datex a mené une offensive médiatique pour émettre des craintes quant aux conditions de la distribution des repas. Le nouveau titulaire du marché dénonce une manœuvre visant inquiéter les parents pour sauvegarder une position demonopole.

VISITE DU CARDINAL ROBERT SARAH EN MARTINIQUE

Le Cardinal Robert Sarah, mem - bre du gouvernement central de l'église catholique, répondant à l'invitation de l'Archevêque Michel Meranville, a ef fectué un séjour en Martinique. Au programme de sa visite : rencontre avec la pastorale diocésaine des jeunes, présidence de messes et du pèlerinage diocésain du Morne-Rouge et actions de grâce. A cette occasion, l'Archevêque Michel Meranville a rappelé l'ambition de l'église qui est «l'amour et la paix qui permettraient que nous nous accueillons les uns les autres et que nous fassions cesser nos divi - sions pour nous mettre ensem - ble pour une Martinique qui soit une grande famille ou chacun a sa place et est heureux».