Les kominis ont clôturé les vakans à Roseau

A l'invitation de la Section communiste de Capesterre Belle Eau , une centaine de militants komi- nis venus de Basse-Terre, des Abymes, de Morne à l'Eau, de Deshaies, de Pointe-à-Pitre se sont retrouvés sur la plage de Roseau pour clôturer les vakan accompagnés de leur famille, de leurs amis dans la joie et la solidarité.

Dès 9 heures du matin, les pre- miers arrivés étaient accueillis au «dékolaj o koko» et instal- lés sous les tentes, dans l'espace organisé par les militants de Capesterre Belle Eau.

Au fil des arrivées et des retro - uvailles dans ce cadre si agréa - ble de la plage de Roseau, on a senti monter l'ambiance de fête, de liberté, de plaisir et de partage annonçant une journée qui allait se révéler très haute en couleurs.

Alors que les enfants pre - naient la mer d'assaut, les grands s'engageaient pour les tournois de dominos et de belotes qui allaient offrir de très grands moments de confrontation des intelligen - ces et de maîtrise de soi

.

Le temps du repas fut celui de partage par excellence.

Après l'apéro et le hors d'œuvre of ferts par la Section de Capesterre, les plats préparés dans les cuisines des camarades sont passés de table en table, de famille en famille matérialisant cette façon incomparable du vivre ensemble des communistes. Le déjeuner à peine terminé, les jeunes avaient déjà repris le chemin de cette mer si agréable et sécurisante de Roseau et l'espace ouvert à l'expression culturelle.

Les ka ont sonné, les belles voix de cette musique qui nous soude ont fait chavirer les cœurs, bwané les corps.

La fête a connu le sommet dans une ambiance de grandecamaraderie.

Les résultats des tournois de dominos et de belotes n'ont soulevé aucune contestation. Vainqueurs et perdants ont partagé cette formidable joie d'avoir joué ensemble, d'avoir appris l'un de l'autre, de s'êtreappréciés.

Les prix offerts aux gagnants : petit cochon, lapins, poussins, kassav et farine de manioc sont tout un symbole de notre démarche d'inscrire l'avenir du pays dans le développement durable.

Cette grande fête de la vie et de la nature n'aurait pas pu se faire sans le soutien de commerçants et de producteurs capesterriens que nous remer - cions très sincèrement.

Rendez-vous a été pris pour une clôture de vakans à Roseau, encore plus tonique.

D'ici là, il y a fort à parier qu'une autre Section profitera d'une pause dans le calendrier pour rele - ver le défi de Capesterre Belle Eau.

Alors à bientôt et fos pou tout moun !