Première visite officielle du Ministre des Outre-Mer aux Antilles
B eaucoup se sont félicités de la nomination d'un «Domien», un des leurs à ce poste ministériel.
Depuis les évènements de 2009, les pouvoirs français ont cru trouver une bonne formu - le pour contenir la volonté de changement dans leurs der- nières possessions en nom- mant un originaire de ces territoires ultra éloignés de l'hexa - gone. La crise oblige, les Guadeloupéens attendent beau- coup des mesures qui seront prises par le gouvernement du Premier ministre Jean-Marc Hérault pour éradiquer la misère et la pwofitasyon.
C'est ainsi que le Ministre des Outre-Mer , M. V ictorin Lurel, nommé à cette fonction, originaire de la Guadeloupe, s'est rendu aux Antilles en visi - te officielle en passant d'a- bord en Martinique où il a rencontré les partenaires sociaux et les politiques et ensuite en Guadeloupe afin d'expliquer le contenu de son projet de loi relatif à la régu- lation économique Outre-Mer, lequel projet diversementcommenté.
En Guadeloupe, le Ministre a séjourné durant trois jours durant lesquels il a rencontré les Présidents du Conseil Général, M
. Jacques Gillot, Président du Conseil Régional, Mme Josette Borel-Lincertin qui l'a succédé à la tête de la Région, pour cause d'incompatibilité et de non cumul de mandat exécutif.
Le Ministre des Outre-Mer s'est rendu en Basse-T erre pour saluer le Maire du chef lieu, Mme Lucette Michaux-Chevry, elle- même ex-Ministre de la France. Le samedi 8 septembre, le Ministre des Outre-Mer a rencontré d'abord les représentants du monde économique et les associations de consommateurs sur le thème : «Projet de loi sur la vie chère dans les Outre-Mer. La rencontre devait se poursuivre avec les représentants des orga - nisations syndicales mais selon les échos qui nous sont parvenus, ce deuxième entretien a tourné court car les syndicats de salariés ont manifesté leur mécontentement vis-à-vis du manque d'at - tention qui leur a était faite. Ils reprochent au Ministre de les avoir fait attendre plus d'une heure par rapport au rendezvous qui était fixé.
Le Ministre a commencé son périple de la journée du lundi 11 septembre par la visite de l'école primaire Maurice Saint- Pierre de la localité de Boisvin de la ville des Abymes administrée par son camarade et ami, le Député-Maire Eric Jalton. A pas de charge, le Ministre s'est rendu à la cité d'Excellence Sportive, ancien CREPS, toujours sur le territoire des Abymes où l'attendait une kyrielle de jeunes sportifs de toutes les disciplines avec le concours du champion sur piste Grégory Baugé. A toutes ses rencontres, le Ministre a invité les jeunes à persévérer dans leur discipline et surtout à bien concilier le sport et les études. La Directrice de l'établissement, Mme Chantal Cusset-Gaydu ainsi que les élè- ves ont formulé le souhait d'avoir un établissement à plus forte capacité afin de permettre à d'autres jeunes de poursuivre leur cursus scolaire et qu'eux-mêmes ne soient pas à l'exigu. Il y a un manque criant de salle pour l'accueil de plus d'élèves, collège et lycée, selon la directrice, ce qui oblige une sélection qui privilégie les sportifs.
Ensuite, le Ministre s'est dirigé en direction de la ville du Moule où la Député-Maire, Mme Gabrielle Louis-Carabin, Mme Justine Bénin, 2e Vice-Présidente du Conseil Régional, chargée de la formation professionnelle et de M. Stéphan Martens, Recteur de l'académie, l'attendaient pou
r la pose de la première pierre de l'école de la 2echance.
Après ce rendez-vous, le Ministre avait une rencontre avec les syndicats de l'éducation nationale à la Sous-Préfecture de Pointe-à-Pitre. Il a qualifié cette entrevue, d'une belle ren - contre de travail et qu'il était satisfait des propositions qui ont été faites.
Après tous ces déplacements, le Ministre des Outre-Mer a tenu un point de presse à l'aéroport Pôle Caraïbe avant son départ.
Le Ministre a déclaré que le développement endogène était déjà derrière nous et que la prio - rité du moment c'est bien la phase du développement solidaire. Il rassure les guadelou - péens en déclarant que les Outre-Mer étaient bien dans la conception de la politique gouvernementale et que son Ministère était consulté en amont avant toute décision.
Le Ministre ne manque pas de nous rappeler que malgré lesdif ficultés que rencontre l'éco - nomie locale, la Guadeloupe ne sera pas épargnée, elle devra aussi contribuer à l'effort demandé au français pour réunir les 33 milliards. Selon M. Lurel, cet effort sera pro- portionnel et en fonction de nos facultés.
La loi de finance avait pour base une hypothèse de croissance de 1.2%, pour obtenir les 33 milliards. Aujourd'hui, la crois - sance tourne autour de 0.8%, ce qui sous entend que l'effort sera beaucoup plus important que les prévisions antérieures. A ce rythme, c'est 45 milliards qu'il faudra trouver dixit le Ministre des Outre-Mer.