Veille informative

VICTORIN LUREL : Le Ministre des Outre-Mers, V ictorin Lurel a terminé lundi sa visite officielle en Guadeloupe où il a rencontré le Maire de Basse- Terre, Lucette Michaux Chevry, la Présidente du Conseil Régional, Josette Borel-Lincertin, le Président du Conseil Général, Jacques Gillot, les acteurs écono - miques et les syndicats pour présenter son projet de loi contre la vie chère. Avant son départ pour Paris, il a tenu des réunions de travail aux Abymes et à Moule pour évoquer la rentrée scolaire avec la communauté éducative.

MOINS DE 6 CENTIMES POUR LE CARBURANT : La baisse-augmentation de 6 cen- times du prix du gasoil et de l'essence sans plomb, pour trois mois, a été confirmée, signée et actée pendant le passage duministre. Mais, la Préfecture a attendu cette baisse pour annoncer froidement une augmentation du prix du carburant qui annule en réalité l'opération réalisée entre le Conseil Régional (3 centimes avancés), 2 centimes pour la SARA, 0,6 centime pour les gérants des stations-service et 0,4 centime pour les compagniespétrolières

. L'Etat, par la voix du Ministre des Outre-Mers, s'engageant pour moitié, sur le manque à gagner par le Conseil Régional.

4 : C'est le nombre de brigades motorisées que compte la Guadeloupe. Elles sont respec - tivement basées à Saint- Claude, Les Abymes, Le Moule et Saint-Martin.

128 : La Caisse Générale de Sécurité Sociale a enregistré 128 accidents avec arrêt en 2009 ; 140 en 2010 et 193 en 2011 dans le BTP. Un accident grave, une chute brutale sur un échafaudage peut coûter aux alentours de 400 000 euros ; une surdité suite à un accident sur un chantier, coûte 100 000 euros.

2 : Deux euros, c'est le coût de fabrication du titre de transport dans le cadre du transport scolaire dans l'agglomération pointoise.

CAP EXCELLENCE S'ENGAGE POUR «LA RENAISSANCE» : Les investissements, à hauteur de 5,4 millions d'euros, se partagent en deux tranches : une première relative au fonctionnement d'une unique et grande salle à hauteur de 3 120 660 euros et une seconde couvrant la réhabilitation complète du bâtiment avec création d'espaces administratifs annexes à hauteur de 2 279 370 euros. Le tout est financé à hauteur de 48% par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la Communauté d'Agglomération Cap Excellence injectant 664 000 euros dans le projet.

6 200 : Au total, 6 200 infractions ont été révélées par la brigade motorisée du Moule sur la période allant de janvier à août.

300 : C'est le nombre d'adhé- rents à jour de leur cotisation que compte le club des aînés «LA JOIE DE VIVRE» du Lamentin. Le Président, Gilbert Mulciba vient de procéder à la relance des activités, qu'il veut mettre à la portée de tous.

AIR-CARAIBES : La compagnie aérienne AIR- CARAIBES a mis fin le week-end dernier à ses vols sur le réseau régional au départ de Pointe-à- Pitre et de Fort-de-France à destination de Cayenne, Bélem, Saint- Domingue, Haïti, La Havane, Saint-Martin, Saint-Barthélemy etSainte-Lucie. L'avion assurant ces liaisons, l'Embraer 190, un biréacteur de 100 sièges, en fait les frais. La compagnie a estimé l'Embraer trop coûteux et son exploitation trop faible commercialement, avec un total de 3

000 heures de vol, là où il en faudrait 3 600 à 3 800. Les personnels navigant et au sol travaillant sur le réseau régional sont mécontents et tiennent à le faire savoir sur la presse.

180 000 : La spécialité de pompier spécialiste du risque chimique est onéreuse. L'équipement d'un seul pompier (combinaison, appareils de mesures et respiratoires) coûte jusqu'à 8 000 euros. Le VIRT \Véhicule d'Intervention Risques Technologiques\ Service Départemental d'Intervention et de Secours a reçu en 2011 et basé à Petit- Bourg a coûté 180 000 euros.

58960 : C'est le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en juillet 2012 en Guadeloupe et dans les îles du Nord. Ce nombre augmente de 2,1% par rapport au mois de juin (soit plus de 1 200 .

4 MILLIARDS : Le taux de consommation actuel- le, sur le plan français, des médi- caments génériques devrait permettre à la Caisse Générale de Sécurité Sociale et à la Caisse d'Assurance Maladie d'économiser 2 milliards d'euros. L'objectif est d'atteindre un taux de substi- tution de 85% qui permettrait d'économiser 4 milliards d'euros qui pourraient être réinvestis dans la recherche, permettre l'améliora- tion du remboursement et d'assainir les finances de la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

UN TAUX DE DELIVRANCE DE 72% POUR LA GUADELOUPE : IL s'avère qu'en 2011, en Guade- oupe, les dépenses de médicaments relatives aux soins de ville s'élevaient à 162 580 000 euros, avec un taux de délivrance des médicaments génériques en officine de ville de 64,7% en décem - bre 2011. En août 2012, le taux national français de délivrance des médicaments génériques a été de 76,2%.

28 300 000 : D'après les études commandées par le Syndicat Mixte du NordGrande-T erre, plus de 28 millions d'euros (28 300 000 seraient nécessaires pour régler définitivement les problèmes de l'eau dans cette région. Le quotidien local dans sa livrai - son de mercredi pointe des années d'immobilisme qui se paient aujourd'hui à prix d'or. La journaliste, Annick Fabrice qui a mené l'enquête enfonce le clou et précise ceci : «Les sept élus qui composent le conseil d'administration et les deux agents mis à disposition par la commune de Petit-Canal n'ont visiblement pas les compétences requises pour appréhender le sujet et définir des perspectives à long terme. Ce ne sont pas des techniciens, habilités à penser, à établir des hypothèses techniques, à monter des dossiers de financement, à établir des schémas de programmation, etc. Force est de constater que les élus, en particulier les trois Maires (Petit-Canal, Port-Louis et Anse- Bertrand\ pent le poste de Président du syn- dicat, ont manqué de clairvoyance concernant le dossier de l'eau»…

2 000 : C'est, en euros, la somme que devront verser solidairement la SARL CASTEL INVEST et la Mairie du Lamentin aux résidents de Bois-Islets qui avaient déposé un référé au Tribunal administratif pour demander l'annulation du permis de construire de 78 logements sociaux. Mais, ils peuvent encore se pour - voir en cassation…

CRISE INTERNE AU RPG : L'ancienne Présidente du RPG \(Le Rassemblement Pour La Guadeloupe), Henriette Fabi- gnon-Solignac a préféré prendre le large en expliquant aux journalistes : «Dommage que, dans notre pays, c'est le mensonge et la démagogie qui triomphent. Je préfère prendre du recul, et continuer à faire de la poli- tique sur le terrain, en harmonie avec la population».

L E PRESIDENT HOLLANDE A REN- CONTRE DES PRESIDENTS DES REGIONS DE FRANCE : Le Président de la République française, François Hollande a rencontré mercredi à Paris les Présidents de Régions de toute la France afin de mettre l'accent sur la Banque Publi- que d'Investissement, le développement économique et la politique de l'emploi. Il a demandé aux Régions d'accompagner la politiquegouvernementale. L'Etat et les Régions ont convenu de s'engager ensemble en faveur du financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises\ tien de l'emploi et plus particulièrement la politique en faveur des jeunes sans qualification et la mobilisation des fonds européens en faveur de la croissance. A l'issue de cette réunion, une déclaration commune com- portant 15 engagements précis a été adoptée. Les Régions se

ront, membres du Conseil d'Administration de la Banque Publique d'Investissement et présideront son Comité National d'Orientation et les Comités Régionaux d'Engagement pour accompagner les PME à l'export, investir dans l'innova - tion, agir en faveur des jeunes sans qualification, promouvoir les emplois d'avenir , accompagner la mise en place du contrat de génération et mobiliser enfin les fonds européens. Le gouvernement a prévu de réunir à nouveau les Régions dans trois mois.

LES ET ATS GENERAUX DE LA DEMOCRATIE TERRITORIALE SE DEROULERONT LES 4 ET 5 OCTO- BRE 2012 AU SENAT : C'est pour préparer ce rendez- vous que les trois sénateurs de la Guadeloupe, Jacques Gillot, Félix Desplan et Jacques Cornano réuniront samedi à Jarry à Baie- Mahault les élus (conseillers municipaux, communautaires, généraux, régionaux et parle- mentaires\ficultés qu'ils rencontrent dans leurs missions, sur les compétences qui leur paraissent devoir être transférées, sur les changements qui doivent intervenir dans l'organisation des institutions locales et l'intercommunalité, dans les relations entre collectivités avec l'Etat, sur les pouvoirs qui doivent être territorialisés ou partagés, sur les moyens humains et financiers nécessaires à rendre l'action publique plus efficace, plus performante au service des Guadeloupéens, des entreprises et du développement.

1 170 : C'est le nombre d'élèves, d'étu - diants, d'apprentis ou encore de stagiaires intégrant un cursus de formation continue accueillis cette année en Guadeloupe par l'enseignement agricole. Un tiers d'entre eux ont intégré un éta - blissement public, les deux tiers restant sont quant à eux pris en charge par le privé. Par rapport à l'année dernière, il y a une petite baisse des effectifs qui est comparable à celle enregistrée par l'Education Nationale. Elle semble par conséquent liée à l'évolution démographique.

LES MAISONS FAMILIALES ET RURALES (MFR En Guadeloupe, il y en a cinq qui sont réparties sur l'ensemble duterritoire. Constituant une des composantes de l'enseignement agricole, elles constituent une des grandes originalités de cette filière. Il s'agit d'un lieu d'internat qui joue un rôle de remédiation sociale, familiale, économique et sociale. Certains des élèves qui y sont accueillis sont issus de la rue et retrouvent, grâce à ces maisons, une famille, un cadre de vie et une formation diplômante qui leur permet, à terme, de s'insérerprofessionnellement.

300 : C'est le nombre de locataires des résidences Mulâtresse- Solitude et Louis-Delgrès à la Jaille à Baie-Mahault. Mais seuls 50 sont concernés par le conflit avec SIKOA. Mercredi, l'Etat et la Mairie de Baie-Mahault ont rassemblé les protagonistes de ce conflit qui dure depuis plus d'une vingtaine d'années. Les parties semblent vouloir trouver un terrain d'entente pour en finir avec cette affaire.

5,6 : C'est le montant, en millions d'euros, que la Communauté d'Agglomération du Sud Basse- Terre CASBTtion des déchets dans le Sud Basse-Terre. Soit près de 51% de son budget.

LE PLAN DEPARTEMENTAL D'IN- SERTION DEVANT LES MAIRES : Le Président de la Commission de l'Insertion et de la Cohésion Sociale du Conseil Général, Jules Otto se propose de présenter à l'ensemble des Maires de Guadeloupe avant la fin du mois d'Octobre Le Plan Départemental d'Insertion (PDI pour la mise en place de projets d'insertion pour les jeunes en contribuant à professionnaliser les structures associatives pour qu'elles puissent répondre au mieux à des situations d'insertion \(contrats aidés débouchant sur des contrats de droit commun en CDI et CDD). Cette Commission manifeste la volonté de travailler au plus près des collectivités en collaboration avec les Maires et les CCAS des communes qui sont des partenaires essentiels dans la mise en place du RSA, notamment au bénéfice des plus de 60 ans, éloignés de l'emploi et des jeunes et moins jeunes au cœur des problématiques d'insertion.

HARLEM DESIR A LA TETE DU PS EN France : L'eurodéputé, Harlem Désir, 52 ans, a été choisi ce mercredi par la Première Secrétaire, Martine Aubry et le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault pour diriger le Parti Socialiste Français, face à Christophe Cambadélis, qui a aussitôt appelé au «rassemble- ment» derrière le vainqueur.