Brève actu Martinique

LA TOURMENTE ECONOMIQUE SE CONFIRME

Il y a quinze jours, nous avons rendu compte du cri d'alarme lancé par les acteurs du BTP. Cette semaine, ce sont les professionnels du secteur hôtelier qui sont montés au créneau. Ils ont exposé la situation catastrophique dans laquelle ils se trouvent dans le cadre d'une réunion qui s'est tenue en préfecture, le mardi 5 septembre 2012, avec les représentants de l'Etat, de la Caisse Générale de Sécurité Sociale, le MEDEF et la Direction Générale des Finances Publiques. Les hôteliers ont également rencontré Victorin Lurel, Ministre dit des «Outre-Mers», en visite chez nous, pour lui faire part de leurs difficul- tés. Les professionnels ont souli- gné les problèmes de financement, de transport aérien et le manque de rentabilité du secteur. Les représentants de l'hôtellerie réclament un plan de soutien comprenant l'apurement des det- tes sociales, l'attribution de subventions et le gel des taxes.

ANNONCE DE MESURES CONTRE LA VIE CHERE

Le mercredi 5 septembre, juste avant d'entreprendre sa tournée aux Antilles, le Ministre V ictorin Lurel avait présenté au Conseil des Ministres français son "projet de loi relatif à la régulation éco - nomique Outre-mer" visant à combattre la vie chère. Ce projet prévoit :

- d'interdire les clauses des contrats commerciaux accordant des droits d'importation exclusive à un opérateur lorsqu'ils ne sont pas justifiés par des motifs économiques objectifs ;

- d'imposer aux monopoles ou oligopoles privés des obligations d'accès aux biens ;

- d'imposer l'itinérance des com- munications mobiles entre les pays dits «d'Outre-Mer» et la France ;

- de donner à l'Autorité de la concurrence un pouvoir d'injonc- tion structurelle en matière de grande distribution ;

- la possibilité pour collectivités territoriales d'adresser au Ministre chargé de l'économie une demande de saisine de l'Autorité de la concurrence pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles.

Le Collectif du 5 Février a fait part de son profond scepticisme à propos de ces mesures. Lors de la séance plénière du Conseil Régional consacrée à l'examen du projet de loi porté par Victorin Lurel, le Groupe d'oppo- sition des Patriotes et sympathisants a émis un avis négatif et a présenté les contre-propositions qui suivent :

«1°-1\ des prix de produits et des services et encadrement des marges commerciales supprimé depuis un quart de siècle. 2°-1\ l'instar de ce qui est fait pour la TVA et les écotaxes, rendre obligatoire l'indication du montant de la taxe d'octroi de mer sur toutes les factures fournies remises aux clients, afin que les commer- çants ne puissent plus impuné- ment accuser l'octroi de mer d'être à l'origine de la vie chère. 3°-1\ lité de saisir directement l'Autorité de la concurrence lors - qu'elle constate des pratiques de prix abusifs, au lieu d'être obligé de passer par le ministre de l'éco- nomie qui n'a aucune obligation de donner suite à la plainte. 4°1\ Martinique d'une Autorité de la concurrence indépendante et bien informée des conditions particulières dans lesquelles s'exerce le commerce dans notre pays insulaire (étroitesse d'un marché dominé par des monopoles et des oligopoles)».

FRONT COMMUN DE L'EDU- CATION

Les syndicats de l'Education ont rencontré le Ministre Victorin Lurel lors de son passage en Martinique pour lui soumettre les cas non réglés des stagiaires et néo titulaires. A l'issu de la rencontre seuls deux personnes ont été maintenues en Martinique. Pour les autres, le Ministre a de nouveau brandi la menace d'une procédure d'abandon de poste s'ils refusaient leur exil en France. Faisant fi de notre réalité néocoloniale et des promesses de la «gauche» françaises, le Ministre a rappelé que les concernés avaient participé à un concours «national» et que les lauréats étaient tenus d'accepter l'affectation qu'on leur imposait.