Inauguration de l’Espace International du ka, des Tambours et Arts du Sud

DEFINITION ET OBJECTIFS DU PROJET :

Partant du constat que les popu- lations transplantées d'Afrique vers les Amériques (dont nous faisons partie et qui se comptent par millions) n'avaient pas et n'ont pas de langue commune, n'avaient pas et n'ont pas de cul - ture commune, ni de religion commune, il s'avère en définitive qu'elles n'ont en commun qu'un bien précieux qui est leTambour . Il nous a semblé dès lors essentiel de valoriser cet instrument symbolique qui a connu diverses mutations, mais qui a traversé les océans, ainsi que le temps, puisque son actualité, sa vitalité et sa modernité sont désormais reconnues de tous. Le tambour , outil de culture et d'identité, de résistance et d'é - mancipation a fortement contribué à la capacité de nos aïeux à surmonter le système esclavagiste et son cortège d'humiliations. Ailleurs, dans tout l'hémisphère sud, peuplé de populations qui ont souvent été confrontées à la colonisation, donc à une forme plus ou moins prononcée d'assimilation, le tambour a joué le même rôle de cohésion et d'affir- mation d'une identité culturelle propre

. A l'évidence, le tambour qui plus que tout autre instrument véhi - cule des émotions et des messages qui parlent à l'âme de tout être humain, parvient à trans- cender les barrièr es de la lan - gue et de la géographie. Quelque part la transplantation des hommes d'un continent à l'autre évoque le déracinement, puis l'enracinement, ce qui signi - fie qu'en emportant nos tambours ou en les reconstituant à l'arrivée, nous avons emporté et sauvegardé nos racines.

L'objectif de l'édification de l'E.I.K.T.A.S. est d'une part de rendre hommage à tous ceux qui chez nous et ailleurs ont contri - bué à perpétuer le tambour en dépit des contraintes ou des railleries, et d'autre part à tisserdes liens entre les peuples et pays du Sud , à travers l'instru- ment fondamental qu'ils ont en partage, le Tambour. Le Ka est unique , c'est l'instrument symbo- lique de la Guadeloupe et des guadeloupéens. Nous devons à ce titre le valoriser. L'Espace International du Ka, des T ambours et Arts du Sud sera un lieu qui intégrera tous les éléments de la technologie moderne permettant une grande interactivité avec les visiteurs et qui bénéficiera d'une scénogra- phie originale mettant en valeur les hommes et les instruments. Des films documentaires pour - ront être dif fusés pour le public des scolaires, le public touristique et pour le public guadeloupéen en général. On y trouvera bien entendu les livres, disques, CD et DVD des grands noms du tam - bour de notre Pays et des Pays duSud. L'E.I.K.T.A.S. comportera également un Centre de fabrication de Ka, un Centre documentaire et une Ecole de musique et de danse. Des manifestations culturelles basées sur le tambour , le Ka en particulier, la danse, la chan- son, la chorégraphie seront régu- lièrement programmées à l'inté - rieur ou à l'extérieur du V.I.K.T.S. avec la participation de personna - lités ou de groupes guadeloupéens, mais aussi étrangers, venant de la Caraïbe, des Amériques, de l'Afrique, de l'Inde et du Pacifique. L'ESPACE sera aussi un lieu accessible à l'ensemble des artisans d'art guadeloupéens, qui pourront y tenir des expositions comme des sessions de formation ou d'initiation. Des emplois permanents bénéficiant à des jeunes guadeloupéens seront crées, tels Agents du Patrimoine, Techniciens, Agents d'Entretien, Gestionnaires, Comptables, Animateurs, Commerciaux, Informaticiens, etc.., l'accès de L'ESPACE donnant lieu au paiement d'un droit d'entrée modique.

LES ENJEUX DE L'ESPACE :

L'ESPACE a pour vocation d'être un lieu de rassemblement per - manent et de synthèse de tout ce que la Guadeloupe compte de valeurs dans le domaine du T AN- BOU-KA. Il contribuera à fortifier un sentiment d'appartenance et de fierté à travers l'extrême richesse des pièces exposées et le talent des artistes du Ka, qu'ils soient vivants ou disparus. Lieu symbolique, l'Espace International du Ka, desT ambours et Arts du sud partici - pera à l'information des guade- loupéens, à leur formation et aussi à la recherche, car beau - coup reste à apprendre et àdécouvrir . Notr e tanbou-kaa connu des mutations et il en connaîtra encore, car instrument de notre passé, il est aussi instru- ment du présent et de l'avenir. Il sera bien entendu doté d'un site internet, en cours d'installation : http://www.fondalka.com Si le premier public visé est cons - titué par les résidents et les scolai- res, les touristes composeront néanmoins une part non négli - geable des visiteurs : en effet un tourisme culturel est non seule - ment utile, mais il est nécessaire puisqu'il valorise notre patrimoine au niveau international De plus en plus, les touristes qui sont porteurs de devises pour le pays visité, et qui peuvent trouver soleil et mer sous toutes les latitudes, sont en quête d'Histoire et de Cultures singulières, lorsqu'ils visitent un Pays étranger au leur. C'est dire que réunir sur un même site les tambours et les grandes figures qui y sont asso - ciées, de toute la Caraïbe, de l'Afrique, des Amériques, de l'Inde et du Pacifique, constituera à la fois un challenge extraordi - naire et un sujet de fierté pour la Guadeloupe et lesGuadeloupéens.

II\national L'ESPACE contribuera au rayon- nement de la Guadeloupepar une communication appropriée : loin de se refermer sur elle, la Guadeloupe aura pris le parti d'inviter durablement chez elle les arts et traditions de beaucoup de pays du Sud. En effet, autour du tambour se greffent dans chaque pays des chants, des danses, des rythmes et des rites qui caractrisent les différents peuples qui y habitent. Les expositions ne concerneront donc pas que des tambours , mais aussi tout ce qui s'y rattache comme des sculptures , desmasques , des objets , des peintures , des symboles , des textes et desbiographies

. L'ESPACE contribuera ainsi à une meilleure connaissance des Peuples et des Pays du sud, inconnus ou souvent mal connus. Il reflétera la richesse culturelle des peuples que nous invitons à découvrir. Bien souvent les préjugés proviennent de l'ignorance que les être humains ont des uns des aut - res, alors qu'ils ont tout à gagner à se connaître et à se reconnaître. A cet égard,l'Espace International du Ka, des Tambours et Arts du Sud , par sa modernité, par l'étendue de ses expositions et par la qualité de celles-ci, par la valeur des artistes et artisans qui donnent vie aux instruments, ambitionned'of frir des perspectives nouvelles de coopération et de collabora - tion à travers le réseau qui aura présidé à sa mise en place. La réussite de ce projet passe par la mise enlyannajde toutes lescompétences guadeloupéennes en matiè - re de Tanbou , et de toutes les compétences extérieures, cari b éennes, africaines ou asiatiques. A partir du Ka, le Gwo-Kaaura transcendé au fil du temps toutes les catégories sociales de notre Pays pour constituer le ciment de notre culture et de notr e identité.

Septembre 2012 INITIA TIVE C.I.P .N.ET VILLE DE PETIT-CANAL