Veille informative

100 000 : C'est le nombre de véhicules par jour qui empruntent le pont de la Gabarre et on comprend l'ampleur du problème qui s'est posé en fin de semaine dernière. Une partie du trafic s'est reportée sur le pont de l'Alliance. Là où d'ordinaire 40 000 véhicules passent chaque jour. Jean-Michel Quillin de Routes de Guadeloupe estime qu'il en est passé 60 à 70 000 vendredi dernier.

EGLISE CATHOLIQUE : Monseigneur Jean-Y ves Riocreux a été ordonné évêque il y a neuf ans. Et depuis Dimanche il est devenu Evêque de la Guadeloupe et a placé son autorité épiscopale sous le signe de la rencontre du peuple de Dieu avec la jeunesse en présence de nombreux évêques de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Dominique, Sainte-Lucie, Antigua, Jamaïque, Haïti et de Trinidad
12 : Un chantier agricole installé sur une parcelle située dans le centre pénitentiaire de Baie- Mahault vise à accueillir 12 détenus en fin de peine dans le cadre d'un projet agricole.

LA DELINQUANCE EN CHIFFRES : En 2011, la délinquance générale a diminué de 15,3%

. La délinquance de proximité de 24,8%. Au premier semestre 2011, les vols avec violence ont augmenté de 14%. Les vols sur les personnes pour s'accaparer leurs biens ont aussi augmenté de 14%. Les menaces et chantages ont augmenté de 22%.

MORNE-A-L'EAU : Une campagne permanente de capture de chiens errants et d'animaux divagants est menée sur l'ensemble du terri- toire communal. Le maire invi- te la population à signaler à la police municipale tous chiens errants ou animaux divagants afin qu'ils soient capturés. IL rappelle aux propriétaires d'a- nimaux domestiques que ces derniers peuvent représenter une menace pour la popula- tion et pour les biens des agriculteurs.

LAMENTIN : Le Collectif de Défense Mobile des Habitants de Caféière au Lamentin a décidé après consultation du 1er adjoint au maire de libérer la mairie et ses annexes en attendant le retour du maire, absent de la Guadeloupe pour discuter cal - mement du prix de vente des terrains afin de régulariser leur situation. Cette rencontre se déroulera à la mi-octobre.

BOUILLANTE : Jean-Claude Malo, le maire de Bouillante a présenté à son conseil municipal une décision modificative pour mettre les cré - dits nécessaires pour 111 770 euros relatifs aux régularisations de débits d'office consécutifs aux prélèvements réalisés au profit d'EDF et de 368 770 euros pour les majorations de retard récla - més par la Caisse Générale de Sécurité Sociale pour la période comprise entre les mois d'août 2000 et décembre 2001. L'arrivée de recettes nouvelles permet, heureusement, d'envi - sager les réajustements nécessai- res. Ainsi, la section de fonctionnement, voit ses recettes aug - menter de près de 200 000 euros, alors que les dépenses subissent une augmentation de plus de 220 000 euros. La situation financière de la commune de Bouillante reste donc très fragile.

SAINT-MARTIN : Un prêt de 18 millions d'euros maintient à flot la Collectivité deSaint-Martin. Le gouvernement, par l'intermédiaire du Ministre des Outre- Mers vient de donner son accord pour

cette aide financière qui en réalité est une avance remboursable sur une période de 6 ans et qui s'inscrit dans le cadre du protocole d'accompagnement financier de l'Etat à la nouvelle Com de Saint-Martin.

1 215 : C'est le nombre de demandeurs de logement à la SIG sur le terri- toire de Petit-Bourg. Cela repré- sente plus de deux fois la quantité de logements construits dans la commune par la sociétéimmobilière.

SOUTIEN FINANCIER AUX COM- MUNES : L'Association des Maires de la Guadeloupe (AMG mettre en place pour les com- munes une cellule d'appui tech- nique pour accompagner cellesci dans le montage des dossiers de financement. Ce service de l'AMG, unique en France, fait le lien entre les com - munes et l'Etat en mutualisant les moyens. Cette structure, attendue depuis 2001, portera assistan - ce aux maîtres d'ouvrages communaux pour le montage des dossiers de financement du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) dans les domaines suivants : Mise aux normes parasis- miques des écoles primaires, déchets \(réhabilitation des décharges, collectes\ nissement/eau potable \(sta- tions d'épuration, équipe- ments de production et distribution d'eau potable).

250 : Une saison pour pratiquer de la voile habitable coûte 250 euros. Une somme nécessaire pour pouvoir s'entraîner une fois par semaine.

452 000 EUROS : C'est la somme que la ville de Baie-Mahault doit mettre sur la table pour assurer la solidarité intercommunale afin d'ali- menter le Fonds de Péréquation pour venir en aide financièrement aux communes les plus pauvres. Une mesure solidaire qui fait débat au sein de l'équipe municipale de Baie-Mahault. En Guadeloupe, Baie-Mahault et le Gosier, à hauteur respectivement de 452 000 euros et de 16 334 euros pour 2012, sont parmi les 1 475 communes de France à verser ce fonds de péréquation, calculé en fonction du potentiel fiscal par habitant. Neuf communes de l'archipel guadeloupéen et trois commu- nautés de communes \(Nord Grande-Terre, Cap Excellence et Marie-Galante) vont bénéficier de ce fonds.

600 : C'est le nombre d'enfants qui bénéficient de la restauration scolaire à Goyave. Le chiffre a doublé en quatre ans, a souligné le maire lors de son dernier conseil municipal. «Il a fallu mener un véritable dialogue social pour améliorer les menus, et donner satisfaction aux enfants», a-t-il conclu.

DETTES ET CREANCES AU COMI- TE REGIONAL DE CYCLISME Le Conseil d'Administration de la Fédération Française de Cyclisme dans une récente communication a fait savoir que le Comité Régional de Cyclisme de la Guadeloupe lui devrait 234 388 euros et dans le même temps, les clubs et la Région devraient toujours plus de 300 000 euros au Comité.

200 : Le Centre de l'Armée de T erre a recruté son 200e engagé pour l'année 2012 ce mardi. 200 jeunes Guadeloupéens ont signé un contrat pour lesquels 1 of ficier, 22 sous-offi- ciers, 1 brigade de sapeurs- pompiers et 176 soldats.

880 000 : C'est le montant, en euros, de la dépense annuelle supplémen- taire que la Vile des Abymes aurait payé de 2014 à 2027, si elle n'avait négocié pas un prêt toxique contracté par l'ancienne équipe municipale en 2007.

650 : C'est en mètres, la longueur de la tranchée destinée à l'en- fouissement des réseaux élec- triques prévu dans l'agglomé- ration de Gourbeyre. Le mon- tant global des travaux est estimé à 205 000 euros.

EPANDAGE AERIEN : Le Tribunal Administratif de Basse-Terre a suspendu ce merc- redi l'arrêté du Préfet autorisant l'épandage aérien. C'est la victoire de tous les oppo- sants à cette pratique. Le juge, selon Harry Durimel, l'avocat des associations plaignan - tes, «a pris en considération un intérêt supérieur, l'intérêt général, et a considéré que les inté - rêts que les planteurs affirment défendre -intérêts économiques- ne sont pas apparus comme supérieurs à ceux que nous défendons, la santé et l'environnement».

GOSIER : Claude Kiavué, Directeur du Centre des Arts de Pointe-à-Pitre pendant 10 ans jette l'éponge et prend la direction du Palais des Sports du Gosier . D'une superficie de 7 268 m2, l'édifice a coûté plus de 21 millions d'euros dans un pays où l'eau vient à manquer dans le robinet de nombreux foyers dans certaines régions, et a été financé à hauteur de 70% par la Ville du Gosier. Suite à un appel d'offres, la Ville a confié la gestion à la Société Caribéenne d'Organisation d'Evénementiels (Score Sas Début Septembre l'attributaire d'une délégation de service public (DSP Claude Kiavué, jusqu'alors chargé de mission à Cap Excellence. Le Palais des Sports du Gosier peut recevoir plus de 4 000 personnes assises.