Solidarité avec Cuba, le Che plus que jamais présent

Le 9 octobre 1967 le Che est exécuté d'une rafale de mitraillette sur ordre du président bolivien Barientos alliédu gouv ernement des Etats- Unis et ses ser vices secr ets.

D epuis la création de l'associa- tion «Les Amis de Cuba en Guadeloupe nous avons tou- jours voulu faire connaître aux jeu - nes et moins jeunes la réalité de la vie à Cuba et porter notre solidarité à Cuba. Ainsi, dès le retour de la 5e bri - gade latino américaine et caribéen - ne, une manifestation de commé - moration du 31e anniversaire de l'as - sassinat du révolutionnaire Ernesto Guevara est organisée le vendredi 9 octobre 1998 aux Abymes.

Au cours de cette rencontre, nous faisions connaître le discours du Che aux Nations Unies le 11 décembre 1964 où parlant de la Guadeloupe et de la Martinique il devait dire : Je cite «Nous devons dire aussi que les îles de la Guadeloupe et de la Martinique luttent depuis longtemps pour leur autonomie sans l'obtenir . Cet état de choses ne doit pas durer». Aujourd'hui plus que jamais nous constatons la vision juste de ce révolutionnaire trop en avant sur son temps. Son rêve de réaliser une Amérique unie est en train de se concrétiser avec des hom - mes comme Evo Morales en Bolivie, Hugo Chavez auV enezuela et en Guadeloupe avec la consti tution des «Forces Patriotiques Anticolonialistes etAnticapitalistes». Son rêve se réalise avec ses milliers de Cubains \(médecins, éducateurs, techniciens...) qui partagent leur savoir avec les peuples de l'Amérique latine, del'Afriq ue, de l'Asie et des Antilles notamment en Haïti.

En octobre 1999, nous avions invi - té ici, en Guadeloupe, la fille aînée du Che Ale Ida Guevara March qui dans une présentation historique nous parla de son père devant une salle comble à la médiathèque du Lamentin.

Je voudrais citer cette journaliste française au service des émissions en langue française de radio Havane Cuba, Marie-Dominique Bertuccioli qui dans son livre «Che, commandant ami» disait : Che Guevara a fait l'objet de mul - tiples livres, déclarations, inter - views, documentaires et manipu - lations. En ef fet, plutôt que de nous expliquer qui il était, ils ont préféré lui donner la parole afin qu'il explique lui-même pourquoi il estimait être «un produit de la révolution cubaine» et pourquoi une fois consolidée cette révolu - tion il a repris son rêve d'enver - gure universelle. Et reprenant une phrase du tout début de la révolution cubaine, nous disons à tous ceux que le Che intéresse : «Ne crois pas, lis».

T out comme en 1997 à cuba où nous avons participé à la 4e bri - gade de travail volontaire et de solidarité dédiée à Ernesto Guevara; En octobre 2012, nous serons présents pour commémorer avec les peuples du monde le 45e anniversaire de l'assassinat du Che.