La Guadeloupe a plus que jamais besoin du Parti Communiste Guadeloupéen
D epuis plus d'un demi-siècle, le Parti Communiste Guadeloupéen se bat avec constance pour l'avènement d'un pouvoirpolitique guadeloupéen, expliquant qu'il n'y aura aucun change- ment profitable au peuple guadeloupéen s'il n'y a pas de rupture avec le système de domination politique et économique que la France impose à la Guadeloupe.
Nous n'avons eu de cesse depuis plus de 50 ans de démontrer :
- qu'il y a une opposition fondamentale entre les intérêts de la Guadeloupe, de développer une économie de production et ceux de l'Etat français, de garantir à ses entreprises capitalistes un marché captif pour l'écoulement de leurs produits.
- que la Guadeloupe n'est pas la France, et qu'en dépit de son statut juridique de département, la Guadeloupe demeure une colonie ; une colonie d'importation et de consommation des marchandises fabriquées par les entreprises de la métropole coloniale.
- que l'intégration de la Guadeloupe dans l'Europe de la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux et de la concurrence libre et non faussée, allait anéantir la production et les producteurs guadelou - péens, écartés de l'emploi nos compatriotes et conduire la Guadeloupe à la liquidation économique, sociale, culturelle, patrimoniale etenvironnementale.
Tout au long de ces cinquante dernières années, les communistes guadeloupéens, à partir de leurs analyses des réalités socio-économiques de la Guadeloupe, ont élaboré des propositions pour répondre à la crise structurelle qui frappe le pays.
Envers et contre tout, le Parti Commu- niste a toujours porté la revendication de la conquête d'un véritable pouvoir politique guadeloupéen dans le cadre de l'autonomie de la Guadeloupe, pour met- tre en œuvre un plan global de dévelop- pement du pays, sur la base de nouveaux rapports avec la France et l'UnionEuropéenne.
Aujourd'hui, nous mesurerons l'ampleur des dégâts et du désastre de la politique assimila- tionniste, qui a été conduite par tous les gou- vernements français. C'est cette politique assi- milationniste appliquée par les Conseils Régional et Général de la Guadeloupe au nom du droit commun français, de l'intégra- tion européenne et autre intégration républi- caine, qui condamne la Guadeloupe à la liqui- dation économique, sociale, culturelle, patri- moniale et environnementale.
Notre pays est menacé de dissolution, par la dépossession des Guadeloupéens de leurs ter - res, l'élimination de la production et des pro - ducteurs guadeloupéens, la précarisation des travailleurs et de milliers de familles, la mar - ginalisation et l'exclusion de la jeunesse, le développement de la violence et des déviances de tous ordres, la perte des repères et des valeurs qui ont forgé l'identité et la cohésion de notre peuple.
Conscient de son rôle historique dans la lutte du peuple guadeloupéen, et face à l'extrême gravité et à l'urgence de la situation du pays, le Parti Communiste Guadeloupéen va se réunir en Conférence Nationale les 13 et 14 octobre au Lamentin.
Il s'agit pour le Parti Communiste, de se don- ner les moyens organisationnels et politiques pour assumer ses responsabilités et tenir sa place dans le rassemblement et la mobilisation du peuple guadeloupéen, conditions indispensables pour gagner à cette étape de son histoire, le pouvoir politique autonome pour mettre en place les changements nécessaires au pays.
Cette 6eConférence Nationale, est desti - née au renforcement du Parti Communiste Guadeloupéen, outil de la lutte du peuple et des travailleurs guadeloupéens contre la domination coloniale et l'exploi - tation capitaliste.