La victoire de Chavez renforce le mouvement d'émancipation des peuples dans toute l'Amérique latine et la Caraïbe

Le 8 octobre 2012 au matin, les spécialistes de la manipulation médiatique avaient la «gueule de bois», ceux qui, ici et ailleurs sont passés maîtres dans la destruction de la vérité, dans la perversion des faits, ceux qui sou- mis aux puissances de l'argent se conduisent en valets du système impérialiste et de l'oligarchie américano-occidentale ; ceux-là même qui, pendant la campagne pour les élections présidentielles au Venezuela, ont déversé leur bile, s'efforç aient à démontrer que H.Chavez était tour à tour dictateur, tyran, despote. Ces propagandistes de la honte n'ont pu que reconnaître du bout des lèvres, à demi-mots, l'écrasante victoire du peuple vénézuélien.

Ce peuple ne s'est pas laissé tromper et a voté pour la préservation de ses grandes conquêtes sociales, économiques, politiques et culturelles et pour garantir son avenir.

Il est clair que dans le contexte internatio - nal, le triomphe de H. Chavez doit être considéré comme un réel renforcement de la p erspective progressiste et anti- libéral latino-américaine. D'ailleurs, dès l'annonce des résultats Rafael Correa, Evo Morales et Christina Krichner respectivement dirigeant de l'Equateur de la Bolivie et de l'Argentine lui ont adressé leur message de félicitations.

Cette nouvelle victoire de H. Chavez revêt un caractère géopolitique évident; c'est celle d'un projet socialiste porté par une idéologie émergeante de démocratie participative dans une région longtemps chasse gardée des États-Unis. C'est tout simplement ce qui provoque l'aveuglement de l'im- périalisme occidental et qui le conduit à diaboliser systématiquement tous ceux qui n'empruntent pas la voie dulibéralisme.

C'est ce qui vaut à H. Chavez la haine des classes dominantes qui ont d'ailleurs financé, de par le monde, toute cette cam- pagne de diffamation.

Oui la révolution bolivarienne a incontestablement impulsé un processus national populaire et progressiste largement porté par le peuple. Elle a à son actif des avancées réelles recon - nues par les organismes internationaux des plus autorisés : l'élimination de l'analphabétisation ; la réduction de moitié de la misère et de la pauvreté ; l'accès gratuit à la santé.

Malgré ce bilan démontrant de manière éloquente les qualités démo- cratiques de ce gouvernement révolutionnaire, malgré ces évaluations révélatrices diffusées et reconnues, rien ne modifie la nature profonde et la stratégie permanente d'hégémonie, de vassalisation que développent les dirigeants occidentaux.

Cela veut dire que ce combat du peu- ple vénézuélien doit se renforcer pour mieux résister aux assauts que ne manqueront pas de lancer les ennemis de classe. Ce projet aussi démocratique et progressiste soit-il, est certes nécessaire mais pas suf fisant. Il appar - tiendra aux Vénézuéliens certaine- ment de lui donner encore plus de contenu politique concret, de répond - re d'avantage aux exigences d'un vrai projet socialiste.