Veille informative

10 : C'est le prix, en euros, que paie pour une année, un étudiant de Fouillole désirant pratiquer une activité sportive grâce au SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives).

LA SEMAINE BLEUE : Coup d'envoi de la Semaine Bleue ce lundi jusqu'au dimanche 21 octobre après l'annulation le week-end dernier de l'ouverture officielle à Gosier à cause des mauvaises conditions de dame météo. Tout au long de cette semaine, les conférences, les ateliers, les visites d'élus et les activités culturelles vont se succéder pour animer ces journées où les associations et les établissements d'accueil des per - sonnes âgées seront à l'honneur . Cette année, c'est la V ille de Morne-à-l'Eau et son Centre Communal d'Action Sociale en col - laboration avec le Club Merveille qui ont le privilège d'accueillir la Journée Fédérale de ce mercredi des personnes âgées et des person - nes retraitées sur le site bien connu de O BO RAVIN'LA à Lasserre.

15 EMPLOIS EN 2 ANS : AER existe depuis 1995 et a été rachetée en 2007

. Elle a com - mencé à se développer en 2008 en multipliant par trois sa surfa - ce (de 10 000 à 30 000 m_ investissant 6 millions d'euros. Elle est à l'origine de l'émer - gence de trois filières locales : Le traitement et le recyclage des véhicules hors d'usage (VHU encombrants métalliques, la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques et, enfin la valorisation des emballages ménagers en verre et des emballages métalliques. Elle est également le principal acteur dans la récupération et le rachat des métaux en Guadeloupe. La société est à l'origine de la création de 15 emplois directs depuis deux ans.

MARIE-GALANTE : Les élus, les chefs d'entreprises et les autres partenaires ont installé récemment dans l'île un comité de pilotage destiné à favoriser le développement des entreprises. Ce comité de pilotage a été crée par la Chambre de Commerce qui a été sollicitée par l'équipe d'ani - mation du programme européen LEADER et ce dans le cadre de la politique de financement et des mesures de développement de l'économie rurale des Fonds Européens Agricoles et du déve - loppement rural (FEADER Coût global du Projet : 96.232,79 euros Subvention Programme LEADER : 64.986,23 euros Participation CCI des Iles de Guadeloupe : 16.246,56 euros Participation des Entreprises : 15.000 euros.

100 : C'est environ le nombre de

cas de leptospirose nécessitant hospitalisation, enregistrés par an, selon Joël Gustave, ingénieur à l'Agence Régionale de Santé. Et parmi ces personnes une à cinq décède.

SAINTE-ROSE : Dans le cadre de sa politique de sauvegarde et d'amélioration de l'environnement, la Ville de Sainte-Rose a mis en place au mois de janvier 2008, un chan - tier d'insertion avec deux objectifs : Embellir la Ville, afin d'améliorer le cadre de vie de la population, ainsi que l'accueil des visiteurs et ouvrir une première porte à une quinzaine de jeunes Rmistes. Ces derniers ont su relever le défi et validé leurs acquis par un diplôme délivré par la Convention Collective et recon- nu par le Ministère du T ravail. Aujourd'hui, douze jeunes, issus des dif férentes sections de la V ille, se lanceront prochainement dans un nouve

au chantier d'insertion qui leur permettra de contribuer à l'em - bellissement des façades des mai - sons du centre-bourg. L'occasion pour eux de montrer ce dont ils sont capables, pinceau à la main. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération baptisée «KAZ AN NOU BEL», initiée par la Région Guadeloupe sur l'ensemble de l'ar - chipel et cofinancée par le Fonds Social Européen, l'Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général.

7,4 : En Guadeloupe, les consom - mateurs ont l'an dernier , recyclé en moyenne, 7,4 kg d'emballages par habitant soit une hausse de 26% par rapport à 2010.

BAIE-MAHAUL T : La Ville d'Ary Chalus a signé avec la Communauté d'Agglomération du Nord Basse- Terre un Pacte Point V ert pour développer le recyclage des déchets ménagers. La V ille prévoit d'équiper d'un bac de collecte sélective jaune, l'en- semble des foyers résidant en habitat résidentiel dense, soit près de 7 500 bacs au total pour 19 300 habitants. Cette nouvelle dotation devrait permettre de collecter plus de 500 tonnes d'emballages et de journaux en plus du dispositif d'ap - port volontaire déjà en place.

6 : C'est le nombre de mois que durera, de novembre 2012 à avril 2013, la formation de secourisme et de sauvetage sportif proposé par le Cercle des Nageurs de la Région de la Basse-T erre, dans le cadre de ses activités.

197 : Durant le week-end, la Préfecture a comptabilisé 30 inter - ventions sur les évènements majeurs engendrés par les mauvai - ses conditions climatiques sur la Guadeloupe, la mobilisation de 197 sapeurs-pompiers, 15 policiers, 90 gendarmes, une quinzaine de personnes mises en sécurité, une centaine de maisons touchées par les inondations et une disparue à Saint-Claude suite aux nombreux dégâts sur les infrastructures, routes, maisons et écoles, notamment.

32 : C'est le nombre d'associations abymiennes invitées à participer au rendez-vous du Théâtre aux Abymes du 19 au 21 octobre.

1985 : C'est l'année de la création

de la première station des Sauveteurs en Mer en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre. Elle effectue chaque année, une moyenne de trente sorties pour venir en aide aux navires en détresse.

SICTOM : Le syndicat intercommunal du trai - tement des ordures ménagères accueille après signature la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-T erre et se propose de passer un nouveau contrat avec la commune de T rois-Rivières. Un engagement de plus qui devrait faire augmenter le tonnage d'ob - jets recyclés et la rémunération d'Eco-emballage.