6E CONFÉRENCE NATIONALE Le cap confirmé : Un Parti Communiste de notre temps mobilisé pour gagner avec les FPAC un statut de large autonomie

L es militants communistes ont tenu le week- end dernier, 20 et 21 octobre 2012, leur 6e Conférence Nationale.

Il ne s'agissait pas d'une grande messe à usage médiatique, mais d'un examen, sans complaisance, du fonctionnement de nos structures, de nos méthodes et pratiques. Il s'agissait de nous interroger et de faire notre engagement militant, de manière à opérer les redressements nécessaires et d'engager ainsi l'indispensable renforcement du Parti. Tout cela conditionne son existence et l'avenir du pays.

La première séance nous a permis de vérifier la pertinence et la validité des orientations que nous avons adoptées, il y a quatre ans.

L'analyse que nous avons faite au14eCongrès demeure plus que jamais d'actualité : La Guadeloupe est malade de sa dépendance éco - nomique et politique.

La Conférence Nationale a ainsi confirmé : - que les difficultés économiques de la Guadeloupe se trouvent dans le modèle écono - mique de consommation de produits importés, imposé par les groupes capitalistes français et européens et dans la nature coloniale du statut politique qui intègre la Guadeloupe dans le sys- tème du marché ouvert et de la libre concurrence du capitalisme français et européen.

L'analyse de la situation actuelle a montré la dégradation de la situation générale de la Guadeloupe et l'impossibilité, dans le cadre du statut et des institutions politiques en vigueur , de porter les solutions dont le pays a besoin.

Dans le contexte socio-économique, culturel et politique actuel de la Guadeloupe, la conquête d'un statut de large autonomie, par la négocia- tion d'un compromis politique avec l'Etat français demeure, plus que jamais, l'objectif des Communistes pour mettre en œuvre un modèle de développement correspondant aux intérêts des larges masses du peuple guadeloupéen.

Pour ce faire, il faut constituer une force poli- tique nationale organisée, rassemblant toutes les forces qui veulent véritablement rompre avec la domination économique et politique que la France et l'Union Européenne exercent sur notre pays.

Conscient, de sa responsabilité historique dans la lutte d'émancipation du peuple et des travailleurs guadeloupéens, le Parti Communiste Guadeloupéen s'est engagé, résolument, à se réorganiser et à se renforcer pour assumer ses tâches dans la construction du rassemblement et de la mobilisation des Guadeloupéens.

La 6e Conférence nationale a ainsi décidé :

- de mobiliser tous les militants dans le fonctionnement régulier et permanent de leurs structures de base : Cellules, Sections, Régions, de manière à assurer , par leur pré - sence, leurs initiatives, leurs activités et leurs actions aux côtés des Guadeloupéens, l'indispensable travail d'information, de conscientisation et d'éducation populaire,

- de travailler à la mobilisation des jeunes, des femmes, des travailleurs, dans la lutte pour la défense de leurs intérêts et un changement de société,

- de travailler à l'implantation de structures du Parti dans tout l'archipel guadeloupéen,

- de dif fuser et populariser les idées, analyses et les orientations du Parti,

- de développer la connaissance des principes du socialisme scientifique, et du marxisme-léni- nisme comme outils d'analyse et de compréhension du fonctionnement de la société.

- de mener la bataille idéologique pour contrer l'idéologie dominante, le prêt à penser , le poli - tiquement correct, la pensée unique distillée par le système, avec toute la puissance de ses moyens institutionnels, de formatage, de mani - pulation, de propagande, de désinformation, de coercition, de répression.

A vec sa 6e Conférence Nationale, le Parti a entrepris de poursuivre la construction, jamais achevée, d'un Parti Communiste, pour mener les combats contre l'exploitation capitaliste et la domination coloniale, dans le contexte et la réalité de la Guadeloupe d'aujourd'hui.