Chiffre de l'emploi du mois de septembre

Les chif fres de l'emploi du mois de septembre 2012 publiés par Pole Emploi montrent une diminution de 600 du nombre des deman - deurs emplois de catégorie ABC en comparaison au mois d'août, la croissance annuelle est toujours en nette progression.

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CATÉGORIES A

Fin septembre 2012, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 58 950 en Guadeloupe et Îles du Nord. Ce nombre diminue de 0,8% par rapport à fin août 2012 (soit 470). Sur un an, il est en hausse de 4,1%. En France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,4% par rapport à la fin août 2012 (+9,7% sur un an

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CATÉGORIES ABC

En Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre de demandeurs d'emploi de catégories A, B, C inscrits à Pôle emploi s'établit à 65 470 fin septembre 2012. Ce nombre diminue de 0,9% (soit -600 un an, il croît de 4,3%. En France entière, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 0,4% par rapport à fin août 2012 (+ 8,1% en un an)

DEMANDEURS D'EMPLOIS DE CATÉGORIES D ET E

Le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi en catégories D et E s'établit à 3 700 en Guadeloupe et Îles du Nord fin septembre 2012 \(- 1,3% sur un mois\ demandeurs inscrits en catégorie D est en hausse de 4,5% et mais celui des demandeurs inscrits en catégorie E diminue de 6,6% par rapport au mois d'août 2012

.

DEMANDEURS D'EMPLOI P AR SEXE ET TRANCHE D'ÂGE Catégories A, B, C

T ous les indicateurs sont en bais - ses sauf pour les femmes et les hommes de plus de 50 ans. \(Cf tableau ci-contre)

DEMANDEURS D'EMPLOI SELON L'ANCIENNETÉ D'INSCRIPTION

En Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en caté - gorie A, B, C depuis un an ou plus diminue de 0,2% au mois de septembre 2012 (+5,7% sur un an Le nombre d'inscrits depuis moins d'un an est en baisse de 1,8% sur un mois mais augmente de 2,6 % sur un an.

LES OFFRES COLLECTÉES P AR PÔLE EMPLOI

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Guadeloupe et Îles du Nord, au cours des trois derniers mois de 29,8% par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concer- ne aussi bien les offres d'emploi durable (6 mois ou plus

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent en Guadeloupe et Îles du Nord, au cours des trois derniers mois de 29,8% par rapport aux trois mois précédents. Cette baisse concer- ne aussi bien les offres d'emploi durable (6 mois ou plus) que les offres d'emploi non durable (moins de 6 mois ment - 13,2% et - 36,8%.

Est-ce un amorçage de la diminu- tion du chômage en Guadeloupe ? Rien n'est moins sûr , le mois de septembre étant un mois de reprise de l'activité, les chiffres des mois suivant confirmeront la tendance. Seule l'instauration d'un véritable pouvoir autonome en Guadeloupe pour impulser le développement endogène est en capacité de résoudre durable- ment le phénomène du chômage en Guadeloupe.