Veille informative

4 400 : C'est le nombre de personnes qui ont été touchées lors de la dernière épidémie de grippe, qui a été relativement modérée. Un seul cas sévère a été diagnostiqué. Les valeurs maximales n'ont été observées que pendant 4 semaines, entre le 15 février et le 15 mars. L'épidémie 2010/2011 avait été plus sévère, touchant près de 17 000 personnes. A cette époque, des pics épidémiques atteignant 1 500 cas par semaine avaient été observés, entraînant l'engorgement qu'on imagine chez les professionnels de santé.

663.970,31 : Le montant total des travaux de renforcement parasismique de l'école Amédée-Adélaïde à Pointe-à-Pitre s'élève à 663.970,31 euros.

700.000 à 1 MILLION D'EUROS : En Guadeloupe, le budget de la transition s'élève à près de 700.000 euros pour 7 salles prioritaires : Robert Loyson au Moule, le Ciné-Théâtre du Lamentin, El Rancho à Marie- Galante, l'Artchipel à Basse-T erre, le Majestic à Capesterre- Belle-Eau, la Salle Gilles Floro à Gourbeyre et Ciné Woulé Cinéma en plein air

. D'autres lieux pourraient s'ajou - ter à l'instar de l'Espace Régional du Raizet, le Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre… Ce qui porterait le projet total à un montant de 1 million d'euros.

4 500 : C'est le montant du ralentisseur qui sera installé au bourg de Goyave et que les élus municipaux ont voté lors du dernier conseil municipal.

SONDAGE POLITIQUE : ACTION : 28% pour Chalus, 15% pour Lurel, Aucun à 10%, Carabin 9%, Gillot, le gros perdant, 3%, Lucette Michaux- Chevry 3%, Borel-Lincertin 3%, Jalton 1% et Durimel 1%. CONFIANCE : Chalus 18%, Lurel 15%, Carabin 8%, Gillot à égalité avec Carabin 8%, Borel-Lincertin 5%, Jalton 2% et Lucette Michaux-Chevry 2%. Victorin Lurel reste à 49% la personnalité politique de la Guadeloupe la plus présente dans les esprits des sondés devant Lucette Michaux-Chevry 8%, Jacques Gillot pointe à la 3ème place avec 6%, Ary Chalus est 4ème avec 5%, Eric Jalton 5ème avec 4% et Josette Borel-Lincertin 6ème avec 3%. Gabrielle Louis- Carabin, Joël Beaugendre et Guy Losbar courent dernière, avec 2 et 1% de notoriété. Dans ce sondage, il faut signa - ler que 40% des Guadelou- péens ne font pas du tout confiance à la classe politique et 27% plutôt pas confiance et 27% plutôt confiance.

JOSE TORIBIO SUR TENSION AU LAMENTIN : 17 élus au sein de l'équipe municipale de José T oribio au Lamentin ont voté contre deux délibérations proposées par le maire. La première délibération envisa - geait de garantir un emprunt à la SEMAG en vue de l'aménagement d'un terrain de près de 5 hectares et d'y construire des logements sociaux. La deuxième délibération mise en discussion portait sur le projet de création d'un centre ouvert d'hé- bergement des jeunes en difficul- té, à Blachon, à proximité du L ycée du Lamentin.

2.300.000 : C'est, en euros, le coût total du projet de pôle de valorisation de déchets de Morne-àl'Eau, et non 230.000.000 d'eu - ros comme indiqué dans le compte-rendu du conseil municipal qui

s'est tenu jeudi dernier, et paru dans le quotidien régional de la Guadeloupe ce lundi.

48 : C'est le nombre de tués déjà recensés sur les routes de Guadeloupe, cette année. En 2004, il y en avait aux alentours de 110. L'association «Les Anges Gardiens des Nuits Blanches» estime avoir contribué à cette diminution, avec d'autres associa- tions et bénévoles qui mènent l'action. Elle pense que le chiffre est encore trop élevé.

5 000 : En Guadeloupe, on compte pas loin de 5 000 avortements par an en moyenne. Le taux de recours à l'IVG est de 52 pour 1 000 fem - mes en âge de procréer \(19,2 dans l'Hexagone). 8% de ces femmes sont mineures. Pour être plus précis, 2,4% des femmes de 15 à 17 ans ont recours à l'IVG contre 1,8 en France. En 2006, 440 mineures ont connu un IVG ou une grossesse.

80 000 A 100 000 : D'après l'étude menée par le Centre National du Cinéma (CNC 100 000 euros par écran pour le passage au numérique.

5 : C'est le nombre de formalités administratives payantes qui disparaîtront des prestations funéraires, le 1er janvier 2013. Finis les frais de soins de conservation, de moulage, de transport de corps avant mise en bière, de transport de corps après mise en bière, de fermeture de cercueil (inhumé dans la commune du décédé). C'est l'association «Partir Autrement», récemment créée, qui rappelle ce point qui fait partie des grands changements dans la législation funéraire.

RALLYE CUTUREL DANS LE CIMETIERE DU BOURG DE MORNE-A-L'EAU : 150 élèves des écoles de Bosrédon, Jabrun, de Vieux- Bourg et de Lasserre ont parcou- ru vendredi dernier les allées du cimetière du bourg de Morne-à- l'Eau afin de résoudre des énigmes. Une opération originale et riche d'enseignements pour cesenf ants mise en place par la Direction des Services à la Population et la Direction de l'Education et du Temps Libre de la Ville pour faire découvrir autrement le célèbre cimetiè- re mornalien, site patrimonial et touristique qui permet le repos en paix de nombreuses personnalités de Morne-à-l'Eau et de la Guadeloupe dont Gerty Archimède, première femme Guadeloupéenne, avocate, maire, conseillère gnrale et députée de la Guadeloupe.

22 000 : Le montant global de l'étude commandée par l'association pour le développement du cinéma d'art et d'essai en Guadeloupe (APCAG passage au numérique de 7 salles est de 22 000 euros.

134 : C'est le nombre de stagiaires volontaires qui ont intégré début octobre le service mili - taire adapté : 100 volontaires stagiaires, 4 volontaires techniciens et 30 cadets.

AVC : 5, c'est le nombre de facteurs de risques. L'hypertension artérielle (risque multiplié par deux à quat - re\ une augmentation de la tension artérielle, le cholestérol, qui favo - rise, en excès, l'apparition de l'a - thérosclérose, le diabète \(deux fois plus de risques\ mage les petits vaisseaux sanguins qui peuvent ainsi obstruer et enfin, le tabagisme qui augmente deux à trois fois le risque.

COMMENT PREVENIR UN AVC : Surveiller son alimentation \(privi - légier fruits, légumes, poisson…\ pratiquer une activité physique quotidienne adaptée, limiter sa consommation d'alcool, éviter de fumer, faire contrôler de manière régulière sa tension artérielle et son taux de sucre. A noter que la consommation de cannabis, de cocaïne, même occasionnelle peut provoquer un AVC.

1 750 : C'est le nombre de places assi- ses prévues au CACEB \(Centre d'Animation Culturelle de Bergevin), ex Hall des Sports qui devrait ouvrir ses portes en janvier 2013. Un lieu où seront disputés des matches en parquet et qui accueillera aussi des évènements culturels. Coût total du projet : 13 millionsd'euros.

CAP EXCELLENCE EN SEMINAIRE POUR DESSINER SON AVENIR : Réunis en fin de semaine der - nière en séminaire, les élus com- munautaires de la Communauté d'Agglomération «Cap Excellence» et leurs invités ont mis le cap sur 2030. Le but de ces deux journées de travail était de rassembler, les élus pointois et abymiens ainsi que les représentants du Gosier , de Baie- Mahault, de la Région et de

l'Etat pour définir, via un travail en ateliers, les contours de l'agglomération pointoise dans les 20 ans. Ce premier séminaire visait aussi à préparer le SCOT (le Schéma de Cohérence Territoriale\ actuellement en discussion et qui entrera dans sa phase de consultation publique dès 2013. Les élus ont retiré de ce sémi- naire des lignes fortes, notam- ment le transport «multimodal», qui induit un impact direct sur l'emploi, le désenclavement des quartiers, avec pour objectif de baisser de 30% le nombre de véhicules individuels d'ici 2030. L'autre projet phare pour les années à venir, l'Aéropole, à savoir la transformation par la CCI de l'ancien aéroport du Raizet, en quête d'un aménagement à visée économique. A l'échelle de la Caraïbe, les élus communautaires ont tracé des perspectives sur la construction du «bassin de vie» de l'agglomé- ration pointoise qui doit se comporter comme une métropole régionale qui se développe vis-àvis du bassin caribéen.

141 : C'est le nombre d'élèves qui ont participé à la matinée : «Jé Antan Lontan», organisée la semaine dernière, à l'école élémentaire de Blachon au Lamentin.

200 : C'est le nombre de jeunes qui bénéficient cette année d'un travail pour l'embellissement des tombes mise en place par l'Association Soleil d'Or et la Région Guadeloupe. Quatre communes ont intégré le dispositif, portant ainsi le nombre à 18 ; à raison d'une dizaine de jeunes en moyenne par commune.

TROIS-RIVIERES : L'Etat et la commune de Trois- Rivières ont signé une convention de partenariat pour permettre à la collectivité communale dirigée par la députée-maire, Hélène Vainqueur-Christophe de bénéficier de moyens conséquents pour son développement culturel. Cette convention territoriale de développement culturel, permet - tra à la commune de T rois- Rivières de bénéficier non seule - ment de moyens, mais aussi d'ou- tils d'animation nécessaires à la conduite des projets portés par les dif férents acteurs locaux. T rois-Rivières abrite les plus importants sites de roches gra- vées des Petites Antilles et la com- mune a opté pour la dynamisation de son territoire sur la base d'un développement de l'éduca- tion artistique et culturelle autour de projets innovants dont les Rencontres Annuelles d'Art et d'Histoire qui seront organisées en 2013 pour la troisième annéeconsécutive. De nombreux autres axes de développement ont déjà été retenus, voire expérimentés ou certains (résidences d'artiste à la Villa Pastorale, ateliers de créa- tion et d'expression artistique, concours de photos sur le thème du patrimoine, ciné-club, etc…), témoignent de la volonté poli - tique de la commune de Trois- Rivières de s'engager dans la voie d'une logique de territoire et de culture durable.