Résolution de la 6e Conférence Nationale du PCG

E ngagés résolument et avec enthousiasme sur le chemin de la réorganisa- tion de leur Parti pour mieux préparer la lutte d'émancipa- tion de notre peuple, les militants du Parti Communiste Guadeloupéen se sont réunis en 6e Conférence Nationale les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012 au Lamentin.

Ce fut l'occasion, quatre années après la tenue de leur14e Congrès à Deshaies, de faire d'abord une évaluation de la mise en œuvre des réso - lutions de ce Congrès, en analysant avec un esprit critique, les raisons qui ont empêché leurs pleines réalisations.

Après plusieurs semaines de réflexions et de discussions dans les organisations de base du PCG, cette 6eConférence Nationale permit à l'ensemble des participants de réaffirmer leur volonté de poursuivre le travail d'organisation permanente et de poursuivre la construction d'un Parti Communiste de notre temps.

Les militants communistes ont décidé d'intensifier la lutte pour arracher un statut de large autonomie, devant permettre à la Guadeloupe de se doter des moyens pour apporter des solutions aux problèmes qui nous assaillentquotidiennement.

Chaque militant devra s'inves- tir avec son Parti, au sein des Forces Patriotiques Anticolonialistes et Anticapitalistes \FPAC\ vail d'unification de la lutte du peuple guadeloupéen sur le chemin de la décolonisation et de l'émancipation.

Ce travail devra se réaliser en parallèle avec le renforcement du Parti. Le recrutement s'avère une priorité qui conduira le PCG à déployer un effort particulier, en direction des forces vives du pays. Il utilisera la forme et les moyens appropriés pour les engager dans la lutte.

La 6eConférence Nationale lance un appel solennel à la jeunesse pour qu'elle s'engage dans ce combat, elle qui est la première victime du système colonial.

Elle appelle également les fem- mes guadeloupéennes qui ont toujours joué un rôle important dans les luttes d'émancipation de notre peuple, à retrouver toute leur place dans le combat pour la transformation de la société guadeloupéenne.

Les militants se sont aussi pen- chés sur la situation financièredu Parti, en insistant pour que chaque communiste remplisse toutes ses obligations finan- cières à l'égard de l'organisa- tion et en explorant toutes les sources permettant au Parti de se doter des moyens finan- ciers pour conduire efficacement sa politique.

Par ailleurs, la 6e Conférence Nationale a procédé à une analyse des événements qui ont marqué ou qui marquent encore la vie de notre pays.

Elle a réaffirmé qu'aucune solu- tion aux maux qui touchent la Guadeloupe ne sera viable et pérenne sans un pouvoir guade - loupéen, pour mettre en œuvre une politique de développement qui réponde aux intérêts du pays. Sur le front de la politique extérieure de notre Parti, la 6e Conférence Nationale a fait la double constatation de l'ampleur de la puissance atteinte par la propagande des grands médias du monde qui exercent à travers leurs officines spécialisées une pression idéologique permanente sur les peuples et lestravailleurs

A ce sujet, le redressement recherché de notre Parti n'a - boutirait pas réellement, si dans l'accomplissement de ses tâches d'organisation, il ne s'attachait pas concrètement à déployer une vigoureuse activité sur le plan de l'exécution des tâches liées à son engagementinternationaliste.

Depuis quelques années, des initiatives de rencontres et d'é - changes entre les Partis Communistes ont repris. La 6e Conférence Nationale, invite le Parti à s'y inscrire et à réactiver ses relations avec les Partis Communistes et les organisations qui constituent le mouvement communiste international, et tout particulièrement dans la région Caraïbe et Amérique latine.

La 6eConférence Nationale réaffirme l'urgence de réaliser l'union la plus large de notrepeuple.

Elle appelle l'ensemble des organisations sociales et poli - tiques qui veulent réellement un changement en Guadeloupe, l'ensemble de notre peuple, à se mobiliser, à s'engager dans le combat salvateur pour le pays.
Lamentin, le 21 octobre 2012